Butembo : les enseignements en distance loin d’être applaudis par des apprenants

Des enfants en plein enregistrement du programme éducatif diffusé sur quatre médias à Butembo. Ph. RMBB

Certains enfants pensent que les émissions radiodiffusées ne sont pas  bénéfiques pour les écoliers finalistes. Radio Moto Butembo-Beni s’est intéressée à la question ce samedi 16 mai 2020. Ces apprenants plaident pour la reprise des activités normales des enseignements dans les salles de classe.

Les destinataires des émissions radiodiffusées éducatives disent ne pas aimer cette manière de dispenser les cours puisqu’ils ne se sentent pas à l’aise comme devant l’enseignant. Ceux qui trouvent cette formation bénéfique mentionnent que tout devient intéressant seulement si l’apprenant a suivi en âme et conscience. Pour eux, il faut être trop attentif pour bien comprendre. L’autre difficulté c’est qu’on ne peut pas poser des questions mais aussi passer au tableau pour la résolution des exercices par exemple pour les cours qui nécessitent des calculs.

« Il y en a ceux qui comprennent vite et ceux qui ne comprennent pas vite », s’est désolé cette écolière de l’E.P. Kanyabayonga. Cet écolier au Complexe scolaire Les Anges lance : « A la maison quand tu écris, tu ne peux pas poser une question parce qu’on n’a pas de téléphone. A l’école je comprends bien parce que là on peut poser une question ». « A l’école on passe au tableau, on fait les exercices », se rappelle cet autre à coté de qui un camarade souhaite que les cours reprennent « parce qu’on peut oublier facilement les matières de l’enseignement en distance ».

Rencontrés ce samedi 16 mai 2020, certains parents saluent les efforts du ministère de l’enseignement pour cette mesure de rattrapage des écoliers de la sixième année primaire. Mais disent aussi que ces émissions n’ont  pas vraiment d’importance capitale vue que les ménages n’ont pas la même capacité. Selon eux, ça serait physiquement par groupe. Rappelons qu’en ville de Butembo, les Radio sélectionnées pour la diffusion de ce programme sont la RMBB, la REB, la RTNC et la RTGL.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *