Nord-Kivu : le journaliste Siku Provinces agressé par des “barbares”

Siku Provinces de la Radio Télévision Rwanzururu Beni et correspondant de la Radio Moto Butembo-Beni a échappé à la mort le dimanche 17 mai au quartier Ngongolyo, près du rond point Muyala. Les auteurs de cette barbarie sont des personnes vêtues en tenues semblables à celles des policiers patrouilleurs. La moto de la victime a été emportée par ces hommes en uniforme avant d’être retrouvée à l’Etat major de la police, ville de Beni, le matin de ce lundi 18 mai 2020.
La police annonce avoir arrêté deux jeunes qui s’identifient comme de la véranda Mutsanga. Ceux-ci ont été maîtrisés voulant incendier le centre de santé Ngongolio cette nuit. Pour elle, Siku Province Patrick n’a pas été victime d’une quelconque tracasserie la nuit de dimanche à ce lundi 18 mai au quartier Ngongolio. Il s’est donc heurté aux patrouilleurs policiers après l’incident survenu au centre de santé Ngongolio qui a raté l’incendie.
Selon la PNC, quand les balles ont crépité, il s’est observé une panique aux alentours de ce centre de santé. Les motards et autres personnes qui étaient sur le lieu auraient perdu vitesse craignant pour leur sécurité. C’est de cette façon que deux motos ont étés abandonnées aux alentours et vite récupérées par les éléments de l’ordre pour les amener à l’état-major de la PNC.
Le journaliste Siku Provinces se rappelle qu’il a, cependant, été extrait d’un restaurant où il était en train de manger avec ses amis.
« J’étais avec les autres entrain de manger dans un caf-resto au rond-point Muyala, cellule Tamende Kati vers 21 heures. Moins d’une dizaine d’hommes en tenues policières et à pieds ont surgi et m’ont extrait de là pour l’extérieur. Ils ont voulu me conduire dans un endroit où il faisait sombre en tentant de me dépouiller. Un sauve-qui-peut s’en est suivi et moi j’ai réussi à m’arracher des mains de ces hommes qui m’ont poursuivi quelques pas avant de retourner et prendre ma moto qui stationnait devant le resto », a expliqué ce journaliste à Radio Moto Butembo-Beni . Et d’ajouter « Ce n’est que vers minuit (3 heures plus tard) que l’on a entendu des crépitements des balles vers le centre de santé Ngongolyo situé à près de 2 km du lieu du 1ier drame ».
Siku Provinces se réjouit du fait que sa moto soit retrouvée.