Butembo : Sauveur Mulwana sensibilise la population sur la responsabilité dans la conservation du musée national
La journée internationale des musées a été célébrée ce 18 mai 2020. A Butembo par exemple, le responsable de cet endroit demande à la population à garder jalousement ce trésor. Sauveur Mulwana appelle ainsi la population à s’investir dans la conservation de ce patrimoine.
A l’occasion de cette journée, Sauveur Mulwana Maneno, président de Muthembo arts et métiers et en même temps directeur du Musée national de Butembo et de Beni, a exhorté les habitants de Butembo et ses environs d’apporter leur contribution pour enrichir le musée national de Butembo. Aussi, il leur demande de visiter régulièrement ce site touristique afin de constater par eux-mêmes des nouvelles œuvres qui s’y trouvent.
Au regard des difficultés, le responsable de ce lieu souligne que la pandémie du covid-19 a impacté sur les visites de ce site. Dans son message, il sensibilise les citoyens sur l’importance du musée.
« Nous avons comme message de demander à la population congolaise, les habitants de Butembo et ses environs de s’approprier les démarches du musée qui consistent à garder très jalousement les patrimoines culturels. Notre richesse et notre vie future dépendent aussi de la conservation de notre patrimoine culturel. Cela doit se faire en collaboration entre nous les responsables du musée et la population sur tous les plans. Trouvons des pièces ou des motifs à conserver. Et nous nous sommes là pour cette conservation au musée national de Butembo», a-t-il mentionné.
Le musée national de Butembo se situe à la cellule Lusando, quartier Vutetse le long de la rue président de la République, dans la province du Nord-Kivu.