Butembo : les laboratoires de l’UCG et DIEU LA GLOIRE engagés dans les recherches sur le traitement du Coronavirus

Le laboratoire de l’UCG en partenariat avec celui de DIEU LA GLOIRE mènent des recherches sur le protocole de traitement contre le coronavirus.  Cette mise au point sur le remède contre la covid-19 a été faite devant la presse dans un des laboratoires de l’Université Catholique du Graben à l’ITAV ce mardi 19 mai 2020.

En présence du professeur Soli Kamwira, Directeur de laboratoire de l’Université Catholique du Graben, UCG, le pharmacien Eugene Mbayahi a précisé que ce médicament est encore dans la phase exploratoire. A en croire ses propos, avant de lancer tout remède on doit d’abord passer à l’essai préclinique.

« On a conçu une recette médicinale qui jusque là est à l’étape exploratoire. A partir de ça, on pourrait maintenant évoluer. Cette recette là est dans le cadre des produits qui suivent la procédure simplifiée de développement des médicaments. A partir de cela on passe directement aux essais précliniques et évaluer la toxicité et l’effet au niveau des bêtes », a précisé le pharmacien Eugène Mbayahi.

Pour y arriver, il faut parcourir plusieurs étapes qui prennent assez de moyens.  Le pharmacien Eugene Mbayahi a expliqué que cette recherche doit être soutenue par tout le monde car la santé est l’affaire de tous. Cet ainsi qu’il a été dépêché au gouvernorat pour information d’abord et recherche d’autres partenaires financiers.

Selon notre locuteur, le gouverneur du Nord-Kivu a bien accueilli et encouragé cette initiative dans la recherche des médicaments contre la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *