RDC-Covid-19 : la « brousse » du stade Matokeo de Butembo devenu un dortoir pour les enfants de la rue

Depuis l’arrêt  des compétitions sportives à cause du coronavirus, le stade Matokeo est devenu broussailleux. Ilunga Furaha, gérant de cette aire de jeu de la ville  qui  n’a pas voulu s’exprimer au micro de la RMBB, a fait visiter ce jeudi 21 mai 2020, le terrain au reporter.

Seuls les enfants de la rue entrent clandestinement au stade et occupent ce stade la nuit. Partout, ces enfants utilisent ce stade pour leur toilette, regrette Ilunga. « Nous attendons la reprise des compétitions par le président de la république  afin que nous pussions entretenir le stade. Aussi longtemps qu’il  n’y aura pas démarrage des activités sportives, ce stade restera de la sorte », a-t-il déclaré.

A lui d’ajouter que la machine qui permet l’entretien d’un stade n’est pas sur place à Butembo. C’est depuis Kampala où l’on peut décrocher cette machine à louer. Les travaux de cette réhabilitation demandent des moyens financiers, ajoute notre interlocuteur.

Ilunga Furaha pense que ces moyens peuvent être réunis pendant le déroulement  des matches  de football.

Rappelons qu’au niveau national, toutes compétitions dont la LINAFOOT sont arrêtées. C’est le résultat du verdict de  la fédération congolaise de Football Association FECOFA  depuis  mercredi 13  mai 2020 dernier.

Rencontrées ce jeudi 21 mai, les autorités de l’entente de football de Butembo disent attendre la décision de la ligue de football du Nord-Kivu  LIFNOKI pour décider du sort et éventuellement du classement des équipes engagées dans le  championnat de football   organisé  par l’entente de cette instance  de Butembo.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *