Beni-Pluies intenses à Basongora : les captages d’eau des réseaux HYFRO et OXFAM emportés par les eaux

Les dégâts sont énormes vers le massif de Ruwenzori à Kizumburu-Mumbiri après la pluie qui s’est abattue sur Basongora la nuit de mercredi à jeudi 21 mai 2020. Les captages des réseaux Hyfro, Oxfam qui fournissent l’eau potable en groupement Basongora ont été emportés par les eaux et éboulements de terre.

C’est le président de l’association des consommateurs de l’eau-potable à Kasindi-Lubiriha qui l’a dit la matinée de ce vendredi 22 mai 2020. Kambale Kighoma appelle et le gouvernement congolais et les humanitaires à se manifester en faveur de la population du poste frontalier de Kasindi et ses environs en groupement Basongora, secteur Ruwenzori dans le territoire de Beni.

« Il n’y a plus d’eau dans l’entité et nous ne savons pas jusque quand. C’est un coup dur qui nécessite l’intervention des partenaires, le gouvernement et même les acteurs politiques », a-t-il plaidé.

Suite à la même pluie, le trafic est coupé entre les groupements Basongora et Bolema en secteur de Ruwenzori sur la route nationale numéro 4 Beni-kasindi. A l’origine, le pont Hululu a été emporté par les eaux en crue de la Rivière qui porte le même nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *