Nord-Kivu : après son inspection à Kabasha, Kangothe et Butuhe, la ministre de l’agriculture promet de bien canaliser les recommandations des paysans

En séjour au Grand Nord du Nord-Kivu, la ministre provinciale de l’agriculture, pêche et développement rural a encore été sur terrain ce vendredi 22 mai 2020. Après la tournée de ce vendredi à Kabasha, Kangothe et Butuhe, la ministre Pélagie Kabano dit avoir déjà une image des entreprises qu’elle promet présenter au gouverneur pour un accompagnement.

Madame Pélagie Uwayo Kabano a été à Kabasha sur la route Butembo-Beni. Au nom du gouvernement provincial, elle a promis la construction d’une adduction d’eau à Maboya, Kabasha et Mataba. L’ONG CEPROSSAN qui va exécuter ce projet financé par l’UNICEF s’est dit prête à démarrer les activités dans quelques matins. La délégation du gouvernement provincial a écouté aussi les cultivateurs, les pisciculteurs et les apiculteurs réunis au sein de L’épargne et crédit agricole, COAGREL, en sigle.

Sur le chemin de retour, madame Pélagie Kabano et sa suite ont payé une visite à l’usine de deparchage de café de monsieur Mbanga à Kangothe à la sortie Nord de la ville de Butembo. Ici, les responsables et les expérimentés en la matière de café ont procédé à une leçon guidée dans des départements de cette usine.

La journée a été clôturée par l’inspection du complexe théicole de Butuhe dont l’activité principale reste la production du thé. C’est au chef-lieu du groupement Malio, en chefferie des Bashu, dans le territoire de Beni. En tout cas, la ministre Pélagie Kabano dit avoir déjà une image de ces entreprises qu’elle promet présenter au gouverneur pour un accompagnement.

« Ici, nous sommes comme des envoyés. Il nous a été demandé de voir ce qu’il y a comme problème. Nous avons vu et nous ne pouvons pas nous taire. Cela veut dire que nous allons pour étudier les mécanismes d’aider les paysans après le Coronavirus », a-t-elle promis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *