Butembo : les vendeurs du marché de Vichay contraints de payer les « taxes » dans un espace sans poubelles
Les vendeurs du marché de Vichay déplorent les tracasseries auxquelles ils font face dans un espace sans poubelles publiques et dépourvu des toilettes suffisantes. Radio Moto Butembo-Beni s’est intéressée à cet espace d’échanges commerciaux situé dans commune de Mususa, en ville de Butembo, vendredi 22 mai 2020. Le président des dépositaires des produits vivriers, lui, voit l’urgence dans le désenclavement des artères publiques qui mènera les vendeurs dans les marchés périphériques comme Vichay.
Dans le marché de Vichay, les déchets biodégradables et non biodégradables sont jetés en désordre. Outre, l’absence des poubelles, ce marché souffre encore de l’insuffisance de latrines. Ici, seulement deux latrines sur une dizaine sont opérationnelles.
Certaines femmes vendeuses interrogées ce vendredi 22 mai 2020, s’indignent des tracasseries des certains agents de la mairie de Butembo dont elles sont victimes. D’après elles, ces personnes perçoivent chaque jour du marché de l’argent à part les dix dollars américains payés chaque mois pour le loyer des étalages.
« Vous voyez qu’on nous amène les agents de la mairie pendant que nous payons très cher les étalages, au lieu de régler cette situation au niveau de la mairie. Mais ce qui nous étonne, le responsable du marché n’est pas clair », a laissé entendre ce vendeur au sein de ce marché. Celui-ci ajoute « Nous n’avons pas de latrines dans ce marché. Bien qu’ils les ont construites, nous déboursons 200 Fcs pour y accéder. On nous fait payer une place à une somme de 10 dollars américains. Mais c’était mieux qu’on paie cette somme de 1000 Fcs par tranche. Qu’ils aient pitié de nous. Nous venons ici, pour que nos familles survivent, et non pour être tracassés ».
Le marché de Vichay devra plutôt accueillir d’autres vendeurs…
Par la suite, le président des dépositaires des produits vivriers a hâte de voir les autorités urbaines s’impliquer pour que les marchands qui obstruent les avenues du centre-ville soient déversés vers d’autres marchés comme Vichay. Elias Kamoto affirme n’avoir enregistré aucun marchand venant du centre-ville.
“L’environnement n’est pas totalement bon, suite au manque de poubelles et à l’insuffisance de latrines. Jusqu’à présent, le marché de Vichay est standard; aucun visiteur n’est enregistré pour le moment. Je demande aux autorités de revoir les mécanismes pour stabiliser la région.”a-t-il dit.
Depuis peu, les autorités urbaines ont appelé les marchands qui se placent le long des artères du centre-ville à aller vers d’autres marchés. Nous vous avons déjà présenté les défis auxquels se confronte le marché de Kitulu pouvant aussi accueillir d’autres personnes.