Butembo : Mgr Sikuli réconforté par la coïncidence dans la célébration de l’Ascension et l’Aïd el-Fitr
La coïncidence entre l’Ascension du Seigneur et la Aïd el-Fitr est porteuse d’un message aux chrétiens et aux croyants musulmans. Analyse faite par l’Evêque de Butembo-Beni qui se réjouit du fait que ces deux fêtes ont été célébrées le dimanche 24 mai 2020.
Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech l’a déclaré ce lundi 25 mai 2020 au cours d’une interview qu’il a accordée à Radio Moto Butembo-Beni en son office épiscopal.
« Depuis que je sais que le Ramadan existe, c’est la première fois que ça coïncide. Certainement dans chaque événement, Dieu a quelque chose à nous dire. Donc ce même Seigneur que nous avons célébré, il y a lieu pour quelqu’un qui réfléchit de tirer un enseignement. Pour dire, tous nous sommes destinés à retourner chez le Père, parce qu’ici sur terre nous sommes des pèlerins. Dieu nous a laissés une mission comme chrétiens et comme croyants de faire que ce monde où nous vivons arrive à la rédemption finale que Dieu a voulu pour la terre et pour le ciel », a lancé Monseigneur l’Evêque.
Selon lui, chrétiens et musulmans doivent alors conjuguer leurs efforts pour rendre le monde encore plus vivable. Même si les musulmans ne croient pas en la divinité de Jésus, Monseigneur l’Evêque les considère comme des frères. A ce titre, il les prend pour des partenaires à condition qu’ils prêchent l’Islam et non l’islamisation.
« Ils croient en Dieu. Nous sommes tous descendants au moins avec les musulmans, du Dieu d’Abraham. C’est notre Père commun. Et j’ai entendu ce que l’Imam a dit hier. Ce n’était pas très loin de ce que j’ai dit à la Cathédrale. L’islamisation serait un peu l’équivalent du prosélytisme. Donc chercher absolument à faire rentrer tout le monde à ce que l’on croit, non. La foi est un don. Ça se propose. Ça ne s’impose pas. Et quand vous commencez à poser ou à parler comme si absolument tout le monde doit faire, croire ce que vous croyez, c’est déjà une déviation », a-t-il conseillé.
En rappel, tous les musulmans ont célébré la Aïd el-Fitr dimanche 24 mai 2020. Au même moment, les chrétiens étaient en solennité de l’Ascension en Italie et dans d’autres pays du monde. Une première dans l’histoire récente du christianisme et de l’Islam.