Beni : des champs de nouveau dévastés par les éboulements de terre à Mumbiri et Masambo

Des éboulements de terre ont de nouveau dévasté les champs des agriculteurs la nuit de lundi à mardi 26 mai 2020 dans le village Mumbiri, localité Muramba-Ighaviro et à Masambo. Plus de 300 champs ont été dévastés par cette catastrophe naturelle.  Les chefs de cette partie du groupement Basongora en secteur de Ruwenzori, territoire de Beni lancent un cri d’alarme.

Les habitants de la localité Muramba-Ighaviro indiquent que les éboulements de terre continuent causer des dégâts. Outre la destruction des maisons, les champs sont de nouveau dévastés et la population de Mumbiri se déplace progressivement vers Kisumbura, un village de la même contrée. Kule Talyavuyira, chef de Mumbiri, appelle les autorités compétentes à se manifester.

Par ailleurs, à Ngingi, Lwandumbi, Masambo I et II, dans la localité de Masambo,  la nuit de mercredi à jeudi derniers était cauchemardesque pour les habitants.

« Nous avons plus de 300 champs de cacao, café, bananiers… Sans oublier certains machines d’huilerie, par exemple, qui sont déjà enterrées », a énuméré Kasereka Benga, chef de localité qui ajoute « je prie à l’autorité pour que ma population ne puisse pas vivre comme des déplacés ».

La circulation est timide en localité de Masambo après le débordement de certaines rivières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.