RDC-Massacres au Nord-Kivu et Ituri : Mgr Sikuli interpelle de nouveau les élus et sénateurs des contrées en détresse

Les auteurs de continuels massacres de Beni et Ituri sont des hommes sans cœur animés par le prince du mal. C’est ce que dit l’Evêque de Butembo-Beni qui ne comprend plus comment les massacres des civils continuent malgré tous les efforts déjà déployés pour y mettre fin. Contacté lundi 25 mai, Monseigneur Sikuli Paluku appelle les députés et sénateurs de la contrée à dire d’une même voix que rien ne va à l’Est de la RDC.

Au cours de l’interview nous accordée lundi en son office, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech note d’emblée que la poursuite de ces massacres n’est pas synonyme de l’échec de l’Eglise sur les plans de la prière et du plaidoyer.

« Ce que ça se fait à une grande ampleur et on a l’impression ça ne se finira pas. Il y en a ceux-là qui ont trouvé cela comme un job de tuer leurs frères et leurs sœurs de cette manière-là. Mais je me demande s’ils ont encore un cœur. Je crois que ce sont des gens qui ne se possèdent plus mais qui sont possédés. Vraiment le mal qui est là devient intrigant comme la COVID-19 et qui peut faire poser justement, mais où est Dieu ? Parce qu’avant même de parler de l’Eglise, le problème sera plutôt cela. Est-ce que Dieu nous a oubliés ? Non, Dieu nous a rassurés, il est là. Ça doit nous pousser davantage à la prière plutôt qu’à des malédictions et aussi à souhaiter naturellement qu’il ait un peu plus la politique au service de la communauté », a-t-il conseillé.

Des questions jusque là sans réponse

L’Evêque de Butembo-Beni a-t-il l’impression que le Président de la République a trompé le Peuple s’agissant de mettre fin à l’insécurité à Beni ?

Il n’irait pas jusque-là. Est-ce qu’il a des informations qu’il faut ? Est-ce qu’il a donné quelque chose à ceux qu’il a envoyé ici pour rassurer et remettre de l’ordre, la paix, la sécurité dans cette région? Est-ce qu’il leur a donné des moyens nécessaires afin d’accomplir ce travail ?  …

Au regard de la continuation de massacres, l’Evêque de Butembo-Beni appelle les députés et sénateurs de la contrée à dire d’une même voix que rien ne va à Beni.

« Tous ces élus qui sont partis d’ici, connaissent la situation parce qu’ils en ont entendu parler. Pourquoi aujourd’hui ils ne parlent pas d’une même voix dans les assemblées provinciale, nationale ? Les députés et les sénateurs, pourquoi ils sont incapables de dire que chez nous ça ne va pas. Ils se sont prétendus qu’ils connaissent le terrain. Ils aillent dire ce que le peuple vit, qu’ils le disent sans avoir peur. Ils devraient même être avec nous dans cette situation. Pendant ce moment de confinement ce qu’ils vont donner comme raison. Nous ne pouvons pas voyager parce que nous n’avons pas de weh… Qu’ils parlent au moins d’une même voix et nous saurons que si j’ai élu quelqu’un, je vais dire oui, j’ai eu raison de le faire. Autrement c’est un faux », a-t-il interpellé.

L’Evêque de Butembo-Beni a ainsi exprimé sa colère suite aux massacres répétitifs à Beni. Les récentes tueries ont causé plus de 40 morts dans les villages de Samboko, Manzingi, Makutano, Kechele et Kakwavya au Nord-Kivu et en Ituri.

1 thought on “RDC-Massacres au Nord-Kivu et Ituri : Mgr Sikuli interpelle de nouveau les élus et sénateurs des contrées en détresse

  1. Dieu n’oublie jamais son peuple. En union des prières pour la conversion de ces personnes possédées par le mal qui envahit notre pays la RDC.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.