Butembo : le maire blâme le comportement des taximen après la mort de leur confrère
Le maire de Butembo met en garde tous les conducteurs de taxi moto de l’ATAMOV s’ils ne changent pas de comportement. Maitre Sylvain Mbusa Kanyamanda fait cette mise en garde au lendemain de la nouvelle tuerie d’un taximan à Butembo. Pour lui, les taximen ne doivent pas orienter les cadavres à la mairie, un endroit « sacré », selon lui.
Pour Maitre Sylvain Mbusa Kanyamanda, la mairie est un lieu sacré pour toute la communauté de Butembo. Et si les taximen ne changent pas de mentalité, le maire souhaite leur retirer l’autorisation de fonctionnement à Butembo parce qu’ils risquent de contaminer la population bubolaise.
« On a été surpris de retrouver les motards transporter le corps après avoir chassé la croix rouge. Ils ont préféré prendre le corps et le mettre sur la moto jusqu’à la mairie. Ca a quand même été un comportement surprenant. J’appelle ce groupe de motards d’être calme étant donné qu’eux ne savent pas les circonstances de la mort… Quand on est agité, on ne sait pas aussi travailler calmement pour produire les résultats cherchés », a conscientisé le maire de Butembo.
Pour rappel, le corps de Muhindo Sikiminywa a été découvert sans vie le matin de ce mercredi 27 mai 2020 dans un ravin à côté du parking des bennes en cellule Vungi B, quartier Vungi au centre-ville de Butembo. Il s’agit d’un taximan de l’ATAMOV qui œuvre au parking de la Procure.
Apres qu’ils aient reçu la nouvelle de la mort de ce jeune homme de 24 ans, les taximan membres de l’ATAMOV ont été agitées. Ils ont récupéré le corps du lieu du drame jusqu’à l’Etat-major de la Police à la mairie. Lorsqu’ils voulaient envahir la cour de l’Etat-major, ils ont été dispersés par la police.
Les circonstances de la mort ne sont pas jusqu’à présent élucidées. Aucun signe de violence n’est signalé autour du corps.
Ce groupe des taximan vient d’enregistrer deux cas de mort à l’espace de deux semaines.