Butembo : l’ATAMOV rejette l’accusation pointant ses membres dans la déstabilisation de la ville après la mort du taximan
Ceux qui déstabilisent la ville de Butembo ne sont pas des taximen de l’Association des Taximen Motos et Voitures, ATAMOV. Précision du président de l’ATAMOV par rapport aux propos du maire de Butembo pointant les conducteurs taxi. Pour Misisa Jackson, il s’agit des infiltrés qui ternissent l’image de l’Association.
Mumbere Misisa Jackson, président de l’ATAMOV a réagi par rapport aux propos du maire de Butembo qui menace de retirer l’autorisation de fonctionnement à l’ATAMOV à Butembo.
Pour le maire Sylvain Mbusa Kanyamanda, cette association risque de contaminer la population bubolaise par son mauvais comportement qui a provoqué la paralysie des activités en ville mercredi 27 mai.
Dans une interview téléphonique avec Radio Moto Butembo-Beni ce jeudi 28 Mai 2020, Mumbere Misisa Jackson rassure que son association est déjà infiltrée. Il appelle les services compétents à sécuriser les membres de l’association et leurs biens.
« Je vais dire à l’autorité urbaine que ceux qui commettent des dégâts ne sont pas des taximen. Ce n’est pas tout le monde qui se réjouit des bonnes actions de l’ATAMOV à travers la ville. Il s’agit bien des gens qui ne nous aiment pas qui sont en train de nous infiltrer dans des circonstances comme ça. Je prends la presse en témoin. Un jeune homme a été appréhendé à la mairie lors des manifestations. Il a avoué de lui-même qu’il n’est pas taximan. Mais, voilà il jetait aussi des cailloux. Que le maire s’apaise. Nous allons mener les enquêtes pour trouver qui déstabilise la ville. Mais cela n’empêche que l’autorité fournisse un effort pour nous sécuriser », a lancé Mumbere Misisa Jackson.
Cette situation fait suite à la découverte macabre du corps d’un taximan le matin de mercredi 27 mai. La dépouille a été inhumée ce jeudi 28 mai 2020. L’homme repose au cimetière de Kitakandi situé au quartier Kyaghala en commune Bulengera.
C’était sous une grande émotion de sa famille, amis et connaissances ainsi que ses collègues de l’ATAMOV. Son inhumation intervient après une journée ville morte très agitée des vives tentions entre conducteurs de Taxi-moto et les éléments de l’ordre.
Au cours de ces échauffourées deux policiers ont été blessés et un autre taximan a reçu une balle dans l’abdomen.