Butembo : le service de l’environnement déplore la mauvaise volonté de certains jeunes dans la lutte contre les érosions depuis 2020

Le bilan reste mitigé en matières de lutte contre les têtes d’érosions qui se multiplient à Butembo par rapport aux années passées. Bilan dressé ce jeudi 28 mai 2020 par l’inspecteur urbain de la conservation de la nature au sein du service de l’environnement. Cet échec serait l’œuvre des hommes animés d’une mauvaise intention de détruire les arbres plantés le long de certaines rivières.

Kambale Muhatane Anselme Donatien donne le bilan sur les têtes d’érosion depuis le début de l’année 2020. Il s’est confié à Radio Moto Butembo-Beni sur la question de mentalité à laquelle Butembo se heurte vis-à-vis des activités antiérosives.

« Pour l’évaluation des activités des années passées, je peux dire qu’il y a échec. Le fait que la grande partie de plantation était détruite. Il y a eu des gens de mauvaise volonté qui ont arraché des arbres croyant que si on plantait des antiérosifs comme des bambous et filaos, ils risquent ne plus extraire du sable. Voilà le grand problème auquel on est heurté. » a-il-déploré.

A la question de savoir que fait actuellement le service urbain de l’environnement, Monsieur Kambale Muhatane Anselme Donatien informe que son service est en étude des modalités pour lancement d’un nouveau projet antiérosif. Sur ce, il envisage sensibiliser avant tout la jeunesse sur le bien-fondé de plantage d’arbres le long des rivières et ou cour d’eaux.

« Justement,on est en train de penser faire quelque chose de bon tout juste après passage du fonds social de la république. Parce qu’on a constaté si on ne parvient pas à associer certains groupes de pression à ces activités, on risque encore d’assister à une autre destruction lors des manifestations. Raison pour laquelle on est en train de voir comment sensibiliser ces gens-là, leur montrer l’importance des arbres pour qu’un jour l’on puisse faire quelque chose du bon », a fait savoir Anselme Donatien.

Enfin, il appelle les habitants de Butembo à s’approprier les activités de lutte contre les érosions dans cette ville.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.