Nord-Kivu : une pénurie d’eau potable décriée à Kasindi-Lubiriha

Pénurie d’eau potable à Kasindi-Lubiriha ces jours suite aux problèmes techniques dans la forêt de Kizumbura en localité de Muramba-Ighaviro, groupement Basongora vers le massif de Ruwenzori. Les acteurs de développement accompagnés de la presse s’étaient rendus dans la forêt de Kizumbura, plus de 40 km de Kasindi, mercredi 27 mai pour le constat. Au moment où le réseau Oxfam est partiellement opérationnel, il faut une solidarité communautaire pour sauver également les habitants qui s’approvisionnent au réseau Hyfro.

De Kizumbura à Mumbiri, Mukimbwa, Kahondo, Matolu, Kasesa, Kughutu, Kamisinga, les tuyaux du réseau Oxfam ont été emportés. Akida Modeste et Paluku Abel, tous acteurs de développement, étaient sur place pour s’imprégner de la situation. Ceux-ci plaident pour une solidarité.

« Nous avons perdu des tuyaux, nous avons perdu des captages. J’implore une solidarité de toute personne », a plaidé le premier à côté de qui le deuxième ajoute « les tuyaux que j’ai vus sont des tuyaux à volume très minime. On ne doit pas parler de ca comme des tuyaux de procuration d’eau. Ce sont des tuyaux de distribution. Il faudrait augmenter des tuyaux à des volumes considérables. A partir de 9 heures, il n’y a plus d’eau chaque jour ».

A Lwandumbi, les captages d’eau étaient emportés par les eaux de pluie, les débordements de la rivière et les éboulements de terre. Depuis lundi de la semaine dernière, le réseau Oxfam est opérationnel. Il faudra seulement un appui, selon ingénieurs, pour une suite favorable du réseau Hyfro. Le cout estimatif de réaménagement de tous les réseaux est de 118 423.98 dollars américains.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.