RDC-Covid-19 : « l’ouverture des Eglises aux fidèles n’est pas opportune au Nord-Kivu » (Mgr Sikuli)

Les églises se rouvrent progressivement et cela entre dans la logique du déconfinement en Europe et ailleurs. En RDC, la Conférence Episcopale Nationale du Congo a déjà sollicité que les provinces non touchées par la Covid-19 connaissent le même rythme. A Butembo-Beni, Monseigneur l’évêque appelle les fidèles à la patience, vue l’allure que prend la situation pandémique au Nord-Kivu.

Les diocèses de Bunia et Mahagi vont par exemple rouvrir les églises à un certain nombre de fidèles à partir de dimanche 31 mai de la Pentecôte. Le Nord-Kivu, avec les cas y rapportés, est loin d’en arriver au stade d’autoriser aux fidèles de se réunir pour louer Dieu et toucher l’Eucharistie, signe palpable pour sentir la présence de Jésus-Christ. L’Evêque de Butembo-Beni pense qu’il faut un peu de patience.

« Les européens l’ont ressenti. Et même peut-être aussi d’autres qui étaient dehors ont compris qu’il manquait quelque chose, ils ont tous eu soif et faim. Nous le comprenons aussi ici chez nous où nous sommes appelés à faire la même chose mais autrement, à prier autrement, sans danser ; commencer par la famille, réciter le chapelet, partager la parole de Dieu », a mentionné Monseigneur l’Evêque.

Pour lui, les lieux où les gens se rassemblent pour louer Dieu ne doivent pas être des lieux de contamination massive.

« Il faut que nous soyons sains pour nous sanctifier parce que nous allons attendre la table de la parole, la table de l’Eucharistie. Prier, on peut prier n’importe où, en esprit et en vérité. On va se trémousser. Si c’est seulement pour cela que nous désirons retourner dans nos Eglises, c’est superficiel ça. C’est vrai la foi a besoin de toutes ces expressions, mais ne disparait pas si ces expressions disparaissent », a-t-il conscientisé.

L’Evêque de Butembo-Beni opine qu’en parlant du déconfinement, il ne faut pas aller trop vite. « Au début, j’avais dit que nous de Butembo-Beni devons être plus prudents au regard des morts enregistrés à cause d’Ebola. Le passage de COVID de la Chine en Europe n’envisageait rien de très grave. Mais, voyez ce que cela a causé là où on avait tout en termes de matériels de prise en charge médicale », sensibilise le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.