Nord-Kivu : la ministre de l’éducation interdit le retrait de la dîme du salaire des enseignants

Le paiement obligatoire de la dîme et toutes les retenues aux salaires des enseignants sont interdits. Décision du contenu d’une circulaire du ministère provincial de l’EPST Nord-Kivu en destination des coordinations conventionnées du Nord-Kivu datant du 22 mai 2020. Sur ce, Madame le ministre Lwanda Kamala Prisca promet que celui qui désobéira à cette instruction, sera relevé de ses fonctions et traduit en justice.

La ministre provinciale de l’éducation au Nord-Kivu s’est exprimée contre le paiement obligatoire de la dîme et toutes les retenues aux salaires des enseignants depuis le 22 mai 2020.

En effet, il est dit que le ministère qui gère les écoles avait déjà reçu plusieurs rapports faisant état de retenues répétées de salaire des enseignants par les gestionnaires ou par les responsables des Eglises sous plusieurs appellations. Frais de développement de l’Eglise, contribution à l’œuvre de Dieu, etc.

« Il est donc rappelé à votre intention et pour large diffusion auprès de vos pasteurs que toute retenue est strictement interdite », peut-on lire dans la circulaire.

La même correspondance dit que les enseignants fidèles devront verser désormais la dîme seulement dans des cultes sans aucune contrainte, sans préjudice de prestation pédagogique.

Madame le ministre de l’éducation du Nord-Kivu demande aux responsables scolaires de lui envoyer des copies portant les engagements que les enseignants ont souvent signés chaque fois avant d’être admis à l’école.

Pour clore, elle a souligné que toute personne, autorité scolaire qui oserait s’opposer à cette instruction, sera relevée de ses fonctions et traduite en justice afin de placer les enseignants dans les bonnes conditions de travail. « Toute somme prise de cette manière devra être remboursée à chaque enseignant », conclut la lettre de la ministre provinciale d’éducation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.