Nord-Kivu : le respect des règles d’hygiène parmi les facteurs clés dans la lutte contre la Covid-19 à Butembo (Les jeunes de Vihya)

Depuis la déclaration du premier cas confirmé de la Covid-19 au Nord-Kivu, la seule ville de Butembo n’a jusque-là enregistré aucun cas positif. Avec un cumul provincial de plus de 35 cas confirmés jusque mercredi 27 mai, Butembo reste intacte. Les jeunes avancent plusieurs facteurs qui ont présidé face à cette résistance à la pandémie.  

Les jeunes se sont exprimés au sujet de la Covid-19 au cours des séances de sensibilisation contre la Covid-19 en cellule Vihya. Organisée vendredi 29 mai par les journalistes des radios membres du CORACON, les jeunes ont donné plusieurs raisons de l’absence de cas à Butembo. Certains pensent que c’est par la grâce de Dieu, alors que d’autres attribuent cet avantage à la mise en pratique des bonnes habitudes de protection acquises par la population pendant la lutte contre la maladie à virus Ebola. En plus, d’autres jeunes estiment que les autorités locales, à tous les niveaux ont bien joué leur rôle dans la prise de décisions de protéger la ville contre la Covid-19.

« Butembo, c’est premièrement parce que nous avons une grâce divine, et deuxièmement c’est parce que nous avions connu une expérience suite à un virus qui a précédé Covid-19, Ebola. Cela nous a aidés à comprendre et à ne pas être résistants. Voilà pourquoi nous avons observé les méthodes hygiéniques par rapport à ailleurs. Voilà pourquoi à Butembo, les gens sont stables et n’ont pas beaucoup aimés voyager lorsqu’on a donné les indices », a expliqué ce jeune pendant que cet autre ajoute « A Butembo, le gouvernement s’est beaucoup mobilisé dans ces affaires. Prenons l’exemple de l’ANR qui était vraiment catégorique sur la distanciation sociale. Et cela a été un pas d’applaudissement chez nous. »

Par ailleurs, pour une protection totale, les jeunes de la cellule Vihya conseillent aux habitants d’atténuer les voyages, et aux parents de ne plus accepter que les visiteurs dorment avec leurs enfants. Ce, pour éviter qu’une personne atteinte de la Covid-19 ne contamine les occupants du ménage.

« Les gens qui voyagent, les hommes d’affaires et consort doivent comprendre une chose ; lorsqu’on se confine c’est-à-dire qu’on se cache, on interrompe même toutes ses activités. C’est pourquoi ils n’ont qu’à patienter. Parce que lorsqu’on se confine bien, les risques diminuent. Alors nous n’avons qu’à nous confiner jusqu’à arrêter certains voyages, certaines visites, parce que ce n’est pas le moment qu’il faut le faire, acceptons de perdre certaines opportunités pour un moment donné, pour exactement sauvegarder la santé de notre nation. Mais à part tout cela, je préférais que les gens atténuent les visites », a conseillé ce jeune.  

Pour finir, il faut dire que depuis janvier, les journalistes des radios membres du CORACON s’activent jour et nuit dans la production des émissions, l’organisation des séances de sensibilisation avec toute catégorie de personnes dans le but de barrer la route contre Ebola et la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.