Butembo : six blessés lors des combats entre Véranda Mutsanga et Parlement Debout de Furu

Des combats ont éclaté entre les membres de la Véranda Mutsanga VM/section cellule Ivatama et les membres du Parlement Debout de Furu PDF/section Kalengere la nuit de samedi 30 à dimanche 31 mai 2020. Des blessés sont aux soins. Pour le PDF, la responsabilité est partagée alors qu’à la VM on clame l’innocence.

Six personnes grièvement blessées ainsi qu’une vielle dame traumatisée lors des combats entre les deux groupes. La vieille dame est entre la vie et la mort. Elle avait été accusée de sorcière. Et toutes ces victimes sont en train d’être pris en charge dans différentes structures sanitaires.

Il s’agit là des conséquences des disputes entre les deux groupes de pression autour du contrôle des cellules Kalengere et Ivatama. En effet, chacun de ces deux structures veut réaliser seule des patrouilles sécuritaires, pourtant un rôle réservé en premier lieu aux forces de sécurité et agents de l’ordre.

La responsabilité est partagée selon le PDF Furu

Abordé à ce sujet, Tsongo Léon, porte-parole du PDF Furu a confirmé ce bilan. Il a ajouté que le siège du PDF/ Kalengere a été victime d’une destruction méchante de la part des membres de la VM Ivatama. En conséquence de quoi, les militants du PDF Kalengere avaient réagi à ce que Tsongo Léon appelle provocation. Cette source a au même moment appelé les deux parties au calme.

« La responsabilité est partagée, d’autant plus que la provocation est venue de nos amis de la Véranda Mutsanga. Nos jeunes sont condamnés du fait qu’ils ont répondu à la provocation leur opposé par les amis de la Véranda. Parler de la responsabilité d’un coté, ce serait irresponsable. Nous devons tous appeler nos jeunes à plus développer le climat de la fraternité et d’agir dans toute responsabilité », a-t-il conseillé.

La Véranda Mutsanga clame l’innocence

En réaction, Chafi Musitu, cadre de la VM Mutsanga a juste déclaré que la réaction de PDF Kalengere est un comportement des détracteurs de sa structure. D’ailleurs, il affirme qu’aucun membre de la VM n’a provoqué personne la nuit de samedi à dimanche derniers.

« Depuis un certain moment, nos détracteurs utilisent toutes les cartouches possibles pour ternir l’image de la Véranda Mutsanga. C’est une fausse accusation », clame la Véranda Mutsanga

Le calme est revenu dans ces deux cellules de la commune de Bulengera en ville de Butembo. Des observateurs appellent les autorités à réguler l’activisme des groupes de pression et mouvements citoyens pour qu’ils ne soient pas chaque fois auteurs des crises sécuritaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.