Nord-Kivu-Ebola : plus de 50 jours après, l’évadé de Beni réapparait guéri hors CTE

L’homme qui s’est évadé du Centre de Traitement Ebola, CTE Beni, alors qu’il y était pris en charge médicalement contre la malade de Ebola est retrouvé. Après une cinquantaine de jours vécus en cachette, le nommé Muyisa Kighoma Grâce s’est confié à la presse de Beni, dimanche 31 mai 2020 pour faire signe de bonne santé et de retour à Butanuka, son quartier en commune Beu.

Sa sortie médiatique est intervenue après qu’il s’est présenté à l’autorité urbaine de Beni. Souriant devant les journalistes, il a répondu à toutes les questions lui posées, mais sans donner toutes les précisions attendues. On dirait pour sa sécurité et celle de ceux qui l’auraient soigné dans sa cachette, selon qu’on analyse son discours. Une cachette que Muyisa n’a pas voulu déterminer.

Muyisa a déclaré avoir fui le CTE Beni par craindre d’y mourir comme les autres dont il apprenait la mort par les on-dits. Sans le citer, Muyisa a rassuré que celui qui le soignait a déjà certifié qu’il est guéri d’une maladie qu’il ne veut pas d’ailleurs qualifier de Ebola.

« C’était une maladie normale. Ils m’ont juste cherché, ils savent pourquoi. Celui qui m’a soigné n’a rien dit de ce que j’avais comme maladie. Ceux-là qui me cherchent, qu’ils me laissent libre pour que je travaille comme avant. Je suis déjà guéri », a-t-il rassuré.

Le “vainqueur mystérieux” est disposé à collaborer

Après cette déclaration, il a manifesté sa disponibilité à collaborer avec les autorités de Beni, ses convives et collègues de profession, dans la quiétude. Le retour de MUYISA dans la communauté de Beni a été facilité par plusieurs gens. C’est notamment les membres de la structure des jeunes de la commune de Beu. Maitre D’Alzon Mikundi, président de la jeunesse de Beni-Beu a accompagné Muyisa auprès des autorités et invite la presse pour passer le message de l’ex-malade de Ebola. Pour lui, c’est une occasion pour tous de permettre que Muyisa aille vivre paisiblement dans sa communauté.

Même si Muyisa a été voir l’autorité urbaine, celle-ci n’a pas encore fait de déclaration par rapport au retour sain et sauf de Muyisa à Beni.

Au niveau local, la coordination de la réponse à Ebola à Beni en tait aussi son caquet. Idem pour le Comité National Multisectoriel de lutte contre cette dixième épidémie de Ebola en RDC.

Par où sont passés les contacts ?

Les habitants de Butanuka, quartier de Muyisa, plaident pour qu’ils ne soient plus objet des suivis comme contacts étant donné que Muyisa est rentré au bercail sans maladie. « Encore que de tous les contacts, depuis une cinquantaine de jours, personne n’a jamais été déclaré malade », ont lancé ceux qui croient en la guérison de Muyisa hors CTE.

Pour rappel, Muyisa s’est fait manqué au CTE Beni depuis mi-avril 2020. Plusieurs sources s’affichaient divergents par rapport au lieu où serait casé le malade fugitif. Certaines sources parlaient de sa présence dans un milieu sous contrôle d’un groupe milicien en territoire de Beni alors que le CNMLE n’annonçait que des recherches pour le retrouver. Aujourd’hui, Muyisa chante qu’il n’était qu’à Beni, caché pour sa sécurité générale, mais surtout sanitaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.