RDC : une probable résurgence d’Ebola signalée à Mbandaka
Probable résurgence de la maladie à virus Ebola en ville de Mbandaka. Déclaration du ministère national de la santé publique en RDC au cours de la conférence de presse animée à Kinshasa ce lundi 1er juin 2020.
Docteur Eteni Longondo a confirmé qu’il y a un cas d’une fièvre hémorragique à Mbandaka, ville située dans la province de l’ex Grand Équateur, mais il a fait attendre les résultats des données de 4 victimes envoyées à l’INRB Kinshasa pour confirmer ou infirmer s’il s’agit encore de Ebola à Mbandaka. Ce, après que la maladie a encore frappé Mbandaka de avril à mai 2018.
Le ministre national de la santé publique en RDC a annoncé sa descente dans cette partie du pays pour s’imprégner de la situation en vue d’appuyer la province.
Ce rebondissement rappelle aussi le retour de la maladie à Beni, en province du Nord-Kivu, le 10 mars 2020, alors que le ministère de la santé s’apprêtait à déclarer son éradication complète au Nord-Kivu, au Sud-Kivu et en Ituri. Ces jours-ci, le Comité National Multisectoriel de Lutte contre Ebola rassure qu’aucun cas confirmé n’est hospitalisé au Centre de Traitement Ebola, CTE Beni, et que le compte à rebours a affiché, dimanche 31 mai 2020, le 33ième jour sans cas confirmé de Ebola à l’Est de la RDC.
Dans son bulletin quotidien présentant la situation épidémiologique du weekend dernier, le Comité de réponse à Ebola a encore parlé de la poursuite des recherches du cas positif qui s’est évadé du CTE Beni à mi-avril 2020 alors que dimanche 31 mai 2020, le malade, selon le personnel soignant, s’est confié à la presse de Beni, pour faire signe de sa bonne santé et de son retour à Butanuka, son quartier en commune Beu.