Nord-Kivu : une lueur d’espoir pour plus de 150 ménages déguerpis à Turunga
Une solution est en voie d’être trouvée dans le dossier opposant un particulier et plus de 150 ménages déguerpis dans une concession à Turunga dans le territoire de Nyiragongo. Une troisième réunion préparatoire du dialogue entre les deux parties a eu lieu samedi 30 mai 2020, dans la grande salle de la BDGL en ville de Goma sous la médiation des députés provinciaux du Nord-Kivu. Le vice-président de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu parle des prémices prometteuses.
« Nous, nous sommes en dehors de tout ce qui est jugement ; mais nous voulons que les parties en conflit, notamment madame Rose, les 150 familles acheteuses de bonne foi ainsi que monsieur Jimsy puissent se mettre ensemble pour trouver une solution alternative. La réunion d’aujourd’hui, nous avons pour objectif d’écouter ce que nous appelons ressources. Ce sont des personnes qui nous ont été recommandées par les parties en conflit elles-mêmes ; que ce sont des personnes qui détenaient des informations et témoignages tellement importants pour permettre à la commission de facilitation de mener à bon port sa mission, c’est-à-dire aboutir à une solution alternative, une solution durable par rapport au conflit de Turunga. Lors de la première réunion, les parties en conflit elles-mêmes acceptaient délibérément dialoguer et aboutir à une solution alternative », a relaté Jean-Paul Lumbulumbu, élu du territoire de Lubero.
Notons qu’il y a une semaine, plus de 50 pères de familles ont été libérés grâce à l’intervention des députés provinciaux. Ce, après qu’ils ont été déguerpis de leurs maisons à Turunga, cette concession en conflit où sont érigées les maisons de ces citoyens. Quelques victimes avaient crié à la violation des droits de l’homme par la police pendant ce déguerpissement.