Butembo-Polémiques autour de la distribution des vivres aux vainqueurs d’Ebola à l’horizon : Rien à craindre

Divergence de vues autour du déchargement d’une quantité de vivres la nuit de dimanche au lundi 1erjuin 2020 aux cliniques universitaires du Graben. Un groupe s’identifiant comme Cours de Grands a exprimé des doutes au sujet de la date de péremption de ces vivres et des heures tardives de déchargement. Rien n’est à craindre, rassure le Coordonnateur du programme de suivi des guéris d’Ebola qui indique que les doutes qui pesaient sur ces vivres sont sans fondement.

Selon  Docteur Muyisa Skoda, Coordonnateur du programme de suivi des guéris d’Ebola, plus de 474 guéris d’Ebola sont bien suivis sur les plans clinique et biologique. Ce professionnel de santé poursuit que la distribution de vivres a lieu au site de l’Horizon depuis peu, parce que le CTE de l’ITAV n’est plus opérationnel. Ainsi, il mentionne qu’un certifie ainsi que le fait qu’un camion transportant de vivres ne devrait pas faire poser beaucoup de questions.

“ En tant que vainqueur, il doit être vu par le médecin pendant 12 mois après avoir quitté le CTE. Donc c’est pour dire qu’il doit recevoir ces vivres là chaque mois et à chaque visite. Nous avons 474 vainqueurs d’Ebola que nous suivons  ici au site. Dans le temps, la distribution de ces vivres là s’est passé au CTE Butembo. Et comme le CTE Butembo a déjà fermé ses portes, nous avons estimé qu’en rapprochant cette activité d’ici au niveau du site où l’examen se fait, là où il y a les rendez-vous habituels du vainqueur avec le médecin,  après la consultation, le vainqueur pourrait retourner à la maison avec son lot de vivres, au lieu de retourner encore au CTE, étant donné qu’il est déjà fermé”, a rassuré le docteur Muyisa Skoda.

Au sujet de la date de péremption de ces vivres, docteur Muyisa, joint ce mardi par Radio Moto Butembo-Beni, fait savoir que le personnel médical ne peut jamais cautionner que des vivres périmés soient distribués aux malades.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.