Nord-Kivu : la jeunesse de Mighende appelée à « braver la peur » au lendemain du massacre de cinq civils

Une incursion rebelle a vécu la nuit de dimanche à lundi 01ier juin dans le village Mighende, en localité Rughetsi, dans le secteur de Ruwenzori. Le lendemain de cette attaque, le fonctionnaire délégué du gouverneur affecté à Kasindi a, devant la presse, prêché la collaboration entre la population et services locaux de sécurité pour stopper et anéantir la progression de l’ennemi vers le poste frontalier de Kasindi. Une occasion pour lui d’appeler la jeunesse locale de braver la peur.
“ La sécurité c’est l’affaire de tout le monde; les agents de l’Etat, les services chargés de la sécurité, la police nationale, les FARDC. Ensemble avec la population, si nous conjuguons les efforts, en tout cas nous allons vaincre l’ennemi. Et la jeunesse doit vraiment faire les efforts pour conjuguer tant soit peu à la sécurisation de notre entité et dans l’agglomération de Kasindi et ses environs. Et surtout cette jeunesse ne doit pas céder à la peur », a-t-il conseillé avant d’ajouter « donc, soyons unis et je sais que nous sommes ensemble et nous n’allons pas fuir devant l’ennemi. En tout cas je préfère qu’on meurt ensemble; population, jeunesse, agents de l’Etat, nous devons être tous vigilants et éviter la peur”.
Pour rappel, cinq civils ont été sauvagement tués par les assaillants la nuit du dimanche à Mighende et plus de six autres sont jusqu’à présent portés disparus. Pendant ce temps, les habitants vident progressivement Mighende pour des milieux supposes sécurisés.