Nord-Kivu : un nouvel appel de la société civile de Bulongo aux jeunes à se désolidariser des groupes rebelles

Trois morts ont été déplorés en Commune de Bulongo, dans le secteur de Ruwenzori suite à une incursion des présumés mai-mai la nuit de lundi 01ier à mardi 02 juin 2020. Parmi les assaillants figurent des jeunes. Ainsi, la société civile lance un nouvel appel aux jeunes à se désolidariser des groupes rebelles.

Deux assaillants ont été neutralisés par les Forces Armées de la RDC après leur assaut sur la barrière où exercent les FARDC près de l’hôtel Ruwenzori. Un militaire FARDC a succombé à ses blessures à l’hôpital général de Mutwanga quelques heures après. Une femme a été blessée par balle perdue.

En réaction, la société civile de Bulongo indique que parmi les présumés miliciens mai-mai, il y avait des enfants du milieu. Honeonde Bin Kapepela, cadre de cette structure citoyenne, appelle les jeunes de cette partie du territoire de Beni à se désolidariser des groupes armés qui insécurisent la région.

“Parmi ceux qui sont morts, nous trouvons nos fils motards. Ainsi, les jeunes devraient se forcer pour redorer notre nom. Parce que le nom de Bulongo est mal réputé.  Peut-être qu’il peut y avoir d’autres qui sont sensibilisés pour rejoindre ce mouvement; je pense que cela doit servir de leçon pour décourager les autres qui auraient été séduits, qu’ils fassent un pas en arrière”, a conseillé Honeonde Bin Kapepela.

Pour finir, un déplacement des habitants de Bulongo s’est observé la matinée de mardi vers les milieux supposés sécurisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.