Nord-Kivu : l’eau potable, une denrée devenue rare dans les ménages à Butembo
Pénurie d’eau à Butembo en cette période de sécheresse. Cette réalité vécue ces jours-ci ne permet pas que la plupart d’adductions d’eau approvisionnent en abondance les ménages en cette denrée. Ces adductions desservent de l’eau seulement pour quelques ménages.
Par exemple, en cellule Ngule, l’eau ne coule pas dans les robinets des bornes fontaine de l’ACEKAVU. Pendant trios heures, seulement une dizaine de bidons peuvent être puisés.
Des témoignages sur cette pénurie sont légion même ailleurs que Ngule. En conséquence de quoi les ménages sont contraints d’aller s’approvisionner en eau dans les puits ou des sources d’eau, dont l’aménagement n’assure pas la propreté de l’eau y puisée.
Ce qui sauve encore la grande partie de la ville de Butembo, c’est l’adduction d’eau de Vuhesi, au quartier Vutsundo. Les habitants de la cellule Katsya et plusieurs autres nécessiteux de l’eau venant de plusieurs coins de Butembo en bénéficient sans beaucoup de difficultés.
Quand les habitants apprennent à acheter l’eau
Ce vendredi 5 juin 2020, RMBB a constaté l’engouement des ceux qui ont besoin de l’eau à des bornes fontaines centrales de Vusehi. Ici, des conducteurs des camions, des motos, des trottinettes et les piétons en besoin d’eau y font de va-et-vient, à la queue-lélée.
Le plombier gardien des bornes fontaines locales, témoigne qu’il accueille des personnes venant de tous les coins de Butembo. Kasereka Kakundika Lambert informe qu’un bidon de 20 litres d’eau coûte 100 francs congolais à des bornes fontaines centrales de Vuhesi où la sécheresse n’a pas encore influencé le débit de l’eau dans les robinets.
« Ce n’est pas tout le monde qui paie. Il y en a qui boudent. Le bidon est évalué à 100 fcs. C’est comme les agents de l’Etat… Les clients viennent de la ville. Nous on ne sait même pas d’où ils sont », a-t-il lancé.
Chaque jour de cette période de sécheresse est une occasion pour ceux qui puise de l’eau à Vuhesi de saluer l’initiative du CAUB pour l’érection de l’adduction d’eau de Vuhesi.
Précisément, l’adduction d’eau de Vuhesi prend source en cellule Vuhesi à la base du Mont Thabor, côté Est au quartier de Vutsundo, dans la commune Kimemi.