PRSMVE à Butembo : 300 travailleurs momentanés amorcent les travaux de balayage et de curage des artères asphaltées

Jeudi 04 juin 2020 marque la poursuite des travaux  qui cadrent avec le Projet Réponse Sociale à la Maladie à Virus Ebola, PRSMVE à Butembo. Au total, 300 bénéficiaires ont amorcé les travaux de balayage et de curage de trois artères asphaltées dans cette ville.

Le Chef des projets du Fonds social de la République dans le Beni-Lubero, indique que ces travaux sont prévus pour 18 mois. « C’est une poursuite des travaux. Comme on a commencé ici l’année passée, on était à Butembo, on a fait les mêmes travaux, on a reboisé certaines artères à Butembo, même chose à Beni et même à Lubero et Kalunguta. C’est une poursuite de ce projet qui a une duré de 18 mois ici au Grand-Nord », a mentionné Lucien Lubongera Lufaranga qui ajoute que le groupe de 300 personnes pourra passer 60 jours de travail avant de se laisser remplacer par un autre.

Des bénéficiaires ont été vus à l’œuvre depuis ce jeudi sur la grand-route. Abordés par Radio Moto Butembo-Beni, ils ont exprimé leur satisfaction d’être passés au tirage au sort et de commencer ces activités.

« On nous a dit que c’est juste balayer. Je ne peux pas ne pas m’adapter à une telle activité. Trois dollars suffisent pour que je m’organise puisque je n’avais pas d’emploi. Je faisais une sorte de débrouillardise avec la vente des amarantes et tomates », a lancé cette femme.

Ces travaux sont exécutés dans le strict respect des mesures de protection contre la Covid-19. Une distance de 5 mètres est observée entre deux balayeurs.

Rappelons que le Fonds Social de la RDC implémente le projet « Réponse sociale à la maladie à Virus Ebola », PRSMVE, avec l’appui de la Banque Mondiale. Ce projet vise l’appui aux populations de 18 zones de santé affectées par la maladie à Virus Ebola. Un appui économique en faveur des bénéficiaires qui auront chacun 3 dollars par jour. L’idée est que ceux-ci créent des activités génératrices de revenus à partir de la rémunération qu’ils auront.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.