Butembo-Beni : Mgr Sikuli trace la ligne à suivre pour la célébration de la semaine eucharistique nationale

L’Evêque de Butembo-Beni a tracé la ligne à suivre pour la célébration de la semaine eucharistique nationale. Monseigneur SIKULI PALUKU Melchisédech a donné les directives y afférentes au cours d’une interview qu’il a accordée ce samedi 6 juin 2020 Radio Moto Butembo-Beni. 

D’entrée de jeu, l’Ordinaire du lieu note qu’il n’est pas question de rouvrir les églises pour la messe.

« Nous n’avons pas que les paroisses. Nous avons aussi secteurs où on fait la liturgie de la parole chaque dimanche. Ce serait prendre un risque que si la pandémie arrive, on ne saurait plus rien maitriser. Il ne convient pas que ce soit à partir du culte qu’on soit contaminé », a lancé Monseigneur l’Evêque.

Au sujet de l’adoration, il prescrit aux fidèles la visite au Saint Sacrement. Seuls les prêtres et les consacrés qui prennent part aux messes en privé pourront adorer le Seigneur à travers le Saint Sacrement. Et ceux-ci doivent prendre ce moment d’adoration pour une bonne occasion d’intercession.

« Qu’ils sachent qu’ils le font à la place de toute tout le monde. Aux prêtres des paroisses de voir comment informer les fidèles pour dire de tel moment à tel autre », a-t-il mentionné.

En attendant le moment de réouverture des églises aux fidèles pour les messes, Monseigneur l’Evêque propose que la semaine eucharistique nationale soit mise en profit pour chacun pour se réconcilier avec Dieu par la Pénitence.

« Donc aménager l’espace qui vous permet de vous garantir  que vous n’avez pas exposé à une contamination éventuelle… Siles gens sont nombreux, le pretre va s’organiser. Ce n’est pas pour dire que vous etes nombreux, donc je ne fais rien. Non ».

La semaine eucharistique nationale va du 7 au 14 juin 2020. Elle fait office de la tenue du 3e congrès eucharistique national qui était prévu à Lubumbashi. Son annulation est due à la Covid-19.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *