Nord-Kivu : avec ses effets de guerre, un élément NDC se rend à l’armée à Kasugho
Les groupes armés qui pullulent en territoire de Lubero continuent de manquer de leurs combattants. Nouvelle preuve, la reddition, jeudi 04 juin 2020, au village de Kasugho dans le Sud-ouest de la Commune de Lubero, en territoire de Lubero, du nommé Kambale Kalume Grâce.
Cet homme, porteur de quelques effets de guerre, dont une arme et quelques munitions, s’est remis aux FARDC à Kasugho. Ce, après qu’il a servi, durant 5 ans, dans la milice Nduma Defense of Congo, NDC-Rénové ENDESA. Kambale Kalume Grâce, près de 25 ans, a raconté aux services de sécurité que, en brousse, ils étaient au total 152 hommes. Un peu tard, ils sont restés 150 après que deux combattants NDC-Rénové ENDESA ont été tué par des miliciens présumés mai-mai du groupe MAZEMBE lors des affrontements entre les deux milices à Libete et Vihate. Libete et Vihate, deux villages du territoire de Lubero où le NDC-Rénové ENDESA commet des exactions sur la population.
Kambale Kalume Grâce s’est décidé d’abandonner ce qu’il a qualifié de mauvais comportement en vue d’entrer dans la vie civile ordinaire. L’homme a profité de l’occasion pour sensibiliser ses ex-confrères combattants à baisser les armes.
Notons qu’en l’espace d’un mois et demi, trois miliciens présumés mai-mai de différents groupes armés se sont rendu aux FARDC grâce à la facilitation du service militaire de Kipese, en territoire de Lubero. Cette triple reddition est saluée par les responsables militaires du 3 310ième régiment des FARDC basé en commune de Kipese.