RDC-Covid-19 : Mgr Sikuli favorable à la tenue du 3ième Congrès Eucharistique National à juin 2021

Le troisième Congrès Eucharistique National de la RDC a été reporté pour des raisons sanitaires. L’Evêque de Butembo-Beni s’est exprimé à ce sujet vendredi 05 juin 2020. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech propose que ce congrès, qui se tiendrait du 7 au 14 juin 2020, se tienne directement à juin 2021.

L’Ordinaire du lieu nous confie que sa proposition consiste à repousser le tout en juin 2021,  à condition que la Covid-19, ayant empêché la tenue de ce congrès, soit déjà vaincue.

“Moi j’ai donné même ma proposition que j’ai envoyé à la CENCO. J’ai dit que cela ne causerait du mal à quelqu’un si on remettait cela carrément aux mêmes échéances l’année prochaine. Maintenant il y a des activités qui ont retardé, je ne sais pas comment nous allons faire; on doit essayer de placer cela quelque part. Quand le confinement sera terminé, je dis que tout se fasse selon le calendrier en juin de 2021.” a signalé l’Evêque de Butembo-Beni.

A lui de noter que la Covid-19 a été à la base non seulement du report de ce congrès mais aussi à la base de la suspension des réunions statutaires des Evêques du Congo-Kinshasa. Par exemple, chaque mai, les membres de l’Assemblée Episcopale de Bukavu se réunissent en session ordinaire. En, juin tous les Evêques se retrouvent à Kinshasa, soit en commissions permanentes avant l’assemblée générale de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO. Pour l’instant, toutes ces rencontres sont suspendues à l’exception de quelques réunions à tenir d’urgence. A ce titre, l’Evêque de Butembo-Beni note que l’Eglise locale prend un petit moment avant de s’engager sur la voie du déconfinement progressif.

« Nous traversons une dure épreuve de la foi. Il est temps de prier davantage même à la maison pour que Dieu nous épargne de ce danger », conclut Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *