Radio Moto Butembo-Beni aménage une plage pour la publication du ban des mariages

Une plage pour la publication du ban de mariage vient d’être aménagée à la Radio Moto Butembo-Beni. Dans un communiqué rendu public ce mercredi 10 juin 2020, le Directeur de la RMBB informe que cette activité aura lieu le soir de samedi de 19 heures 30 à 20 heures et le dimanche de 9 heures 15 à 9 heures 45.

« Nous demandons aux curés de nous envoyer les bans de mariage inscrits, pour publication, sur des fiches scellées et signées. Et si l’un des fiancés est d’une autre paroisse dans le Nord ou dans le Sud de notre diocèse, prière d’envoyer aussi les bans à la Radio qui a été désignée par le curé doyen du coin pour cet effet », indique le père  Katembo Kataheruka Jean-Baptiste.

Ce dernier matérialise ainsi la prescription de l’Evêque de Butembo-Beni. Lundi 8 juin sur nos antennes, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech notait que célébrer un mariage chrétien au diocèse de Butembo-Beni dans le respect des exigences canoniques, c’est possible en ce temps de Covid-19.

Avant tout mariage religieux,  la communauté chrétienne doit être informée qu’il y a projet de mariage entre les fiancés. Et l’information de ce genre se passait en la messe avant l’ère du Coronavirus. Or, en ces jours où il n’y a plus de messe, cet aspect devenait difficile à matérialiser.

L’Evêque de Butembo-Beni avait même mis en garde les responsables des paroisses qui ne doivent pas cautionner des mariages clandestins. Pour garder la publicité du mariage, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech prescrit aux curés des paroisses de faire la publication du ban des mariages par la Radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *