Butembo-Beni : « l’Evêque n’injurie pas quand il dit : vous pouvez partir l’Eglise restera » (Mgr Sikuli)

« Qui se sent gêné par la foi catholique peut s’en aller sans bruit et retrouver son aise ailleurs ». Il s’agit là des propos qui reviennent dans certaines homélies ou des messages de l’Evêque de Butembo-Beni dans des célébrations publiques. Répondant aux questions de Radio Moto Butembo-Beni à mi-juin 2020, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech précise qu’il n’injurie personne en disant cela.

« L’Evêque n’injurie pas quand il dit : vous pouvez partir l’Eglise restera. Même l’Evêque peut partir. Parce qu’il y a des Evêques qui ont fait comme défection. Est-ce que l’Eglise a disparu pour autant ? C’est l’Eglise du Christ. Nous nous sommes là comme des instruments. C’est d’ailleurs un discours qui aide à rassembler. Donc il ne faut pas croire que vous êtes indispensables. Personne ne peut penser que sans lui l’Eglise ne va pas exister », a précisé Monseigneur Sikuli.

Pour l’Ordinaire du lieu, la foi étant un don divin, Dieu a toujours eu des formules de ramener les siens sur la ligne droite.

« La foi est un don. Peut-être que Dieu trouvera une autre voie pour le toucher. On n’a pas besoin de créer du tapage ou du bruit pour partir. Quand nous parlons de la sécularisation pour l’Europe, quelqu’un pourra entendre comme si là il n’y avait plus rien. Vous trouverez plutôt des gens, je pourrais dire qui vivent une foi authentique. Donc qui vous raconte ce qu’il était. Tous les grands Saints : Saint Augustin, Saint Paul,… tous ces gens là, Dieu les a rattrapés », a-t-il rappelé.

L’Evêque de Butembo-Beni invite ses ouailles à bien vivre leur foi dans l’Eglise que Jésus avait fondée. « Il n’ya personne qui peut dire moi seul je constitue l’Eglise. Non. C’est l’Eglise du Christ. Et si elle a pris la dimension qu’elle a aujourd’hui, elle n’a confié la mission qu’aux 11 qui vont être douze après Mathias qui a remplacé Judas. C’est à ceux là d’abord », a-t-il conclu.

L’Evêque de Butembo-Beni appelle à quitter le christianisme conventionnel, qui repose sur la routine extérieure, pour le christianisme authentique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *