Butembo : l’antenne de la CENI est démunie de moyens pour produire des duplicata
La cheffe d’antenne de la Commission Electorale Nationale Indépendante, CENI Butembo, alerte que la structure qu’elle coordonne ne dispose pas de moyens pour produire des duplicata ces jours. Elle l’a dit au cours d’une interview accordée à Radio Moto Butembo-Beni vendredi 19 juin 2020. Georgette Kibendelwa Kasay appelle ainsi les agents de l’Etat affectés au contrôle des pièces d’identité des voyageurs à être cléments si quelqu’un possède le procès-verbal attestant la perte de la carte d’électeur.
« Qu’on puisse aider la population. Si quelqu’un présente un PV de constat de perte de carte d’électeur qui est livré par un OPJ, qu’on puisse faire passer ce monsieur sans pour autant le tracasser », a-t-elle plaidé avant d’ajouter « C’est au niveau de la banque où on pouvait avoir des problèmes… Si vous avez de l’argent à retirer à la banque, utilisez la personne qui a une carte pour qu’elle puisse vous aider à faire les opérations. Si non à notre niveau pour le moment, je suis très désolée d’annoncer à la population que nous ne produisons plus de duplicata. Cela ne dépend pas de nous ».
La responsable de l’antenne de la CENI Butembo confirme avoir reçu la demande des enseignants qui disaient avoir du mal à accéder à leur salaire au niveau de la banque qui leur exige la carte d’électeur.
« Nous avons demandé si leurs service chargé de paie peut nous envoyer la liste et les sites de vote des personnes concernées pour qu’on puisse les aider à retrouver ne fut ce que le numéro national mais nous n’avons pas eu suite », s’est-elle désolée.
Pour avoir des duplicata, il faudra peut-être attendre la phase pré-électorale de 2023. D’où, notre source pense qu’il serait mieux de se promener avec une copie de la carte d’électeur en gardant l’original très jalousement. Notons qu’après avoir perdu la carte originale, l’électeur a droit à un maximum de deux duplicata.