Butembo-Beni : Mgr Sikuli attire l’attention des fidèles sur l’importance de payer la dîme annuelle

A quoi sert la dîme annuelle que chaque fidèle est appelé à payer chaque année ? Nous avons posé la question à l’Evêque de Butembo-Beni. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech  mentionne que c’est avec cet argent que le diocèse peut appuyer les différents besoins de l’Eglise Universelle.

En effet, chaque chrétien doit payer un dollar au minimum. En contrepartie, un timbre est placé sur sa carte de baptême. Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech répond que cette contribution concerne les consacrés et les chrétiens laïcs.

« C’est tout baptisé consacré ou non consacré ou laïc qui devrait donner le un dollar pour l’Eglise. On n’a exclu personne. On voudrait bien savoir si tous le font. Ce n’est pas que je veux me venter. Nous savons que tous ceux qui ont grandi dans les familles chrétiennes, les parents prenaient soin de payer pour chaque enfant. Même au grand séminaire, les parents le faisaient. Même aujourd’hui, sur ma carte de baptême, j’ai le timbre de 2020. Je paie pour moi-même parce que je suis dans cette Eglise là », a-t-il mentionné.

Cet argent sert à la prise en charge des prêtres sur le plan médical. Cet argent contribue même à la réalisation de certains exercices spirituels comme les retraites annuelles. C’est avec cet argent que le diocèse peut appuyer la construction d’un bâtiment d’une paroisse vulnérable, ajoute l’Ordinaire du lieu.

« C’est pour l’Eglise. Moi je rends service. Ce que je pourrais donner, c’est ce qui peut soigner un prêtre malade. On décide de faire quelque chose d’ensemble pour la survie du clergé. Si on a la Sadaka, c’est là que je donne l’ordre pour dire prenez de cela pour la construction de l’Eglise. Ce que le diocèse donne à une paroisse, c’est cette Sadaka là », a précisé l’Evêque de Butembo-Beni.

D’où, la nécessité pour chaque fidèle de jeter un œil sur sa carte de baptême et s’imprégner du niveau d’acquittement de ce devoir spirituel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *