Beni Territoire : des conflits familiaux débouchent sur l’incendie de huit maisons à Bashu

Huit maisons et  quatre vérandas ont été  réduits en cendre sur la colline Mutendero, groupement Isale-Bulambo, esplanade de la coutume Yira en localité portant le même nom en groupement Isale-Bulambo. Les faits ont vécu à 19 heures de mardi 23 juin 2020 sur cette colline de la chefferie des Bashu. Monsieur Janvier Kyakakala de la descendance Karafuli-Lusenge, chez qui quelques maisons ont été incendiées, est soupçonné d’être à la base de la mort de Kakule  Deo Karafuli Mahembe.

Les informations recueillies sur place renseignent que  parmi les maisons incendiées figurent celles de la famille Karafuli-Lusenge et quatre vérandas de la même descendance. Un gardien de coutume de la chefferie de Bashu mentionne que l’acte d’incendie a été posé par les habitants montés de colère après l’arrivée du corps du défunt.

« Dès l’arrivée du corps du défunt, la famille Karafuli a commencé à outrager les gens. C’est pour cela que les habitants ont incendié tous les maisons », a-t-il mentionné.

La famille victime déclare que le conflit date de longtemps entre la descendance Kasumba-Kali et celle de Karafuli-Lusenge. La première s’est déjà infiltrée dans la leur pour ainsi créer une séparation, selon cette victime.

« Les maisons ont été incendiées sous prétexte que le défunt a été ensorcelé. C’est fruit d’une incompréhension entre les deux descendances. C’est à cause de cette sorte d’alliance », a mentionné cette femme de la descendance Karafuli.

Dans la même nuit, l’armée est descendue sur place pour remettre de l’ordre. Certains habitants ont été arrêtés pour des raisons d’enquêtes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.