Butembo-Beni : le diocèse rouvre les portes des Eglises paroissiales dimanche 28 juin

Le diocèse de Butembo-Beni rouvre les églises paroissiales et des secteurs à partir de dimanche 28 juin 2020 pour les messes. Au maximum, 20 personnes y seront accueillies dans le respect des mesures barrières présidentielles de prévention sanitaire.

Ceci ressort du document portant sur les directives pastorales pratiques en ce temps de crise de Covid-19, document signé le 23 juin 2020. C’était à l’issue de la rencontre qu’a présidée l’Evêque de Butembo-Beni au centre Diocésain de Pastorale, Catéchèse et Liturgie, CDPCL Butembo-Beni.

Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a réuni les responsables des doyennés dans l’optique d’échanger autour de la situation générale du diocèse et donner les dispositions pastorales pratiques pour sauvegarder l’esprit de communion ecclésiale qui doit guider toute action pastorale.

Le nombre de messes sera donc multiplié, selon le besoin, poursuit ce document. Et ce, en attendant la date que fixera le gouvernement congolais pour autoriser de nouveau les célébrations publiques. Ceci est justifié par les attentes réelles et justifiées des fidèles.

Toutefois, Mgr l’Evêque encourage les fidèles à approfondir le sens et le bénéfice de la communion spirituelle, à intensifier la prière en famille, à pratiquer la visite au Saint sacrement ou l’adoration du Saint sacrement. Pour toutes les paroisses, surtout les frontalières, un thermo flash est indispensable à l’entrée de l’église pour le prélèvement de la température.

« Quant aux instructions catéchétiques et catécuménales, les prêtres et les animateurs-catéchistes les dispenseront en fonction de la situation concrète de chaque doyenné. A cet effet, on constituera différents groupes de pas plus de 20 personnes par groupe afin de continuer la préparation des catéchisés et catéchumènes, qui avait été interrompue », signale Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

Il encourage les prêtres à prendre soin des malades dans la mesure du possible. Le baptême, la communion, la confirmation et éventuellement le mariage seront conférés au moment opportun dans la mesure du possible, selon l’évolution sanitaire de la situation.

Le Pasteur de l’Eglise de Butembo-Beni chute que chaque doyenné devra faire régulièrement une évaluation pastorale de la situation vécue. Un procès-verbal écrit sera transmis à la hiérarchie.

« Nous insistons beaucoup sur la sauvegarde du sens de responsabilité et de discernement de tous les agents pastoraux en ce temps de crise », conclut Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech.

1 thought on “Butembo-Beni : le diocèse rouvre les portes des Eglises paroissiales dimanche 28 juin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *