RDC-Covid-19 : certains jeunes du groupement Basongora s’illustrent dans le vol des animaux domestiques

Une insécurité grandissante est décriée en groupement Basongora dans le secteur de Ruwenzori. Depuis mars dernier, des bandits se démarquent dans le vol au pégriot des bêtes d’élevage. Une préoccupation majeure pour les vétérinaires de cette partie du territoire de Beni qui pointent du doigt accusateur certains jeunes tourmentés par le confinement.

« Comme le confinement a fait gaffe, les caprins et les suidés, mais aussi les volailles sont volés. Le prix a aussi haussé. C’est pourquoi les jeunes sont en train de voler les bêtes de nos populations. Nous pouvons dire qu’il y a plus de 50 bêtes volées dans notre groupement depuis le début du confinement. Les voleurs amènent ces bêtes dans les groupements voisins : Bolema,  Malambo… », a confié Kambale Adrien ce 25 juin 2020.

Pour éradiquer cette situation, ce vétérinaire du groupement Basongora pense que « lorsqu’il y a quelqu’un qui veut vendre sa chèvre, soit sa poule, qu’il avise son voisin ou le chef de 10 maisons pour qu’il lui fasse une note pouvant certifier que la bête lui appartient ».

Notre interlocuteur appelle les voleurs à revenir au bon sens pour ne pas subir la rigueur de la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.