Beni : le centre de santé Mabalako dépourvu de médicaments pendant la période de gratuité des soins

La société civile du groupement Baswagha-Madiwe en territoire de Beni (Nord-Kivu), fustige la non prise en charge des malades au centre de santé Mabalako dans la zone de santé portant le même nom. Cette situation fait suite au manque de médicaments pendant cette période de gratuité de soins dans cette structure sanitaire.

Justin Paluku Kavalami, porte parole de la société civile, indique que la mauvaise prise en charge médicale des malades doit interpeller les partenaires, surtout pour approvisionner le centre en médicaments avant que le pire n’arrive.

La structure citoyenne demande à ces prestataires de déclarer la fin de la gratuité des soins au cas où ils se retrouvent dans l’impossibilité d’appuyer ce programme.

« Les soignants nous disent que ces derniers temps le partenaire n’amène pas de médicaments comme d’habitude. Et eux disent qu’ils n’ont pas d’argent pour cela. Nous on se demande comment le partenaire peut déclarer la gratuité des soins et n’envoie pas le médicament. Les malades quittent le centre de santé sans être guéris pour aller se faire soigner dans les postes de santé. D’autres rentrent même à la maison. Alors, pour que nous ne puissions pas prêter des mauvaises intentions aux médecins, que les partenaires trouvent un moyen de relever la situation. Ou qu’on nous le dise qu’il n’y a plus gratuité des soins », a-t-il plaidé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *