Beni : près de 30% de filles mineures engrossées à Mabalako pendant la période de suspension des cours

Environ  30 pourcents de filles mineures à Mabalako sont tombées enceintes durant cette période de la suspension des cours sur toute l’étendue de la RDC. Cette révélation alarmante émane de madame Louise Wayitswalo, responsable du service gynécologie à l’hôpital général de Mabalako situé à  une trentaine de kilomètres au sud ouest de la ville de Beni.

Madame Louise Wayitswalo, contactée par RMBB mardi 07 juillet, mentionne que depuis qu’il ya eu cessation des cours suite à la Covid-19, les jeunes filles de cette zone sanitaire sont devenues presque amatrices de sexe jusqu’à ce que certaines ont fui le toit paternel pour des maisons de tolérance où l’exploitation sexuelle se porte à merveille.

« Nous avons près de 30 pourcents de filles qui tombent enceintes avant l’âge de 18 ans. Nous le constatons vraiment, c’est regrettable dans notre milieu, en tout cas ils sont amatrices du sexe si je peux le dire. Depuis le début de l’année 2020, nous avons enregistré 64 cas de filles tombées enceintes avant 18 ans par rapport à l’année 2019 au cours de laquelle nous avons constaté que l’effectif était en baisse », indique notre interlocutrice sans préciser le pourcentage de l’année dernière.

Et d’ajouter « Nous on se dit que c’est peut-être à cause de la pandémie du corona qui a laissé à ce que l’on ferme les écoles, les églises et comme les enfants ne sont plus occupés à l’école,  l’effectif à augmenté en tout cas  par rapport à d’autres années ».

La responsable du service gynécologie à l’hôpital général de Mabalako exhorte ainsi les parents « d’augmenter la capacité de surveillance et l’éducation familiale pour leurs enfants en cette période de confinement pour éviter les erreurs du passé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.