Beni-CACH : 10 manifestants interpellés au point de départ

Les forces de sécurité ont réprimé ce jeudi 9 juillet une manifestation pacifique des militants de la coalition Cap pour le Changement à Beni-ville. La marche a été étouffée au point de départ au rond-point ENRA/Beni par les policiers du groupe mobile d’intervention, GMI sur ordre de l’autorité urbaine qui avait interdit la veille toutes sortes des manifestations sur la voie publique.

Sur place, l’arrestation d’une dizaine de militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, fédération de Beni et forces politiques alliées a été déplorée. Ils ont été conduits dans une jeep à l’Etat Major de la police nationale congolaise ville de Beni avant d’être relâchés quelques heures après.

Le Chef des Travaux Innocent Bora Uzima, porte-parole de cette coalition au pouvoir, déplore la brutalité et l’humiliation qui ont caractérisé les forces de l’ordre.

« On a arrêté 10 membres de l’UDPS alors qu’ils n’avaient pas encore commencé la manifestation parmi lesquels le fédéral de Beni. Et un commandant de la police qui déchire le drapeau de l’UDPS comme si l’UDPS était son ennemi juré. On n’a pas besoin des officiers politiciens dans l’armée comme dans la police. Mais quand même nous sommes venus exprimer notre désapprobation de l’entérinement déloyal fait par l’assemblée nationale », a lancé ce manifestant espérant que les revendications auront gain de cause au sein de bureau de l’Assemblée Nationale.

Selon les organisateurs, par cette marche, la coalition CACH a tenu à exprimer sa position vis-à-vis de l’entérinement par l’assemblée nationale de la RDC  de Ronsard Malonda à la tête de la commission électorale nationale indépendante. Dans leur mémorandum remis à l’autorité urbaine,  le CACH demande au Président de la République  de ne pas procéder à l’investiture du contesté à la tête de cette institution d’appui à la démocratie et le respect de la procédure réglementaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *