Lubero : « prêts à la reddition », les miliciens de Congo Ebebi pointés du doigt dans la tracasserie de la population à Liboyo
Les habitants de Liboyo et ses environs se disent être encore victimes des tracasseries et des traitements dégradants de la part des combattants fidèles au Colonel autoproclamé Kambale Mali alias Dragon, chef de la milice Congo Ebebi. Le président de la société civile de Njiapanda s’est confié à RMBB dimanche 19 juillet 2020. Il plaide pour la délocalisation du campement de ces combattants.
Ces combattants sont cantonnés depuis début juillet 2020, dans cette partie du groupement Bapakombe dans le secteur de Bapere, à 12 kilomètres de Njiapanda sur l’axe routier Kambau-Mbunia, en prélude de leur reddition annoncée depuis fin juin 2020. « Ils avaient quitté leurs bastions de Mambida, Singilili, Makumbo et Masange pour cette cause, mais cette reddition tarde à se matérialiser », se désolent les habitants de Liboyo et environs.
Ces habitants qui analysent que c’est ce retard dans le processus de reddition qui réédite l’indiscipline dans le chef des combattants de la milice Congo Ebebi.
Naason Luvatsi, président de la société civile de Njiapanda, dénonce que l’indiscipline consiste, aujourd’hui, à l’extorsion des biens de la population aux heures vespérales, à l’obligation d’effectuer des travaux forcés à l’avantage des combattants. Cette source parle aussi des cas de viol et de vol, dont sont auteurs ces miliciens.
Naason Luvatsi plaide pour la délocalisation du campement des combattants de Congo Ebebi de Liboyo à un autre milieu où ces miliciens près à se rendre seront bien surveillés.
« Le peuple continuer à subir les actes d’atrocité, comme les tracasseries, le viol, les travaux forcés, les arrestations arbitraires ; tout ça pour nous est une menace. Il faudrait que l’on puisse délocaliser ces rebelles. Les amener directement dans le centre de cantonnement qui est connu et non pas les laisser s’amuser facilement comme ça à côté de la communauté pare que nous savons qu’un jour ça va très mal tourner », a-t-il plaidé.
Pour rappel, le 07 juillet 2020, une réunion a mis autour d’une table de paix le chef du groupe Congo Ebebi, les cadres de la société civile, les autorités de l’administration, de la police et des FARDC de l’agglomération de Kambau, à Kambau. Les parties prenantes avaient convenu l’installation pour un bref délai du campement des miliciens de Congo Ebebi à Liboyo, en attendant leur reddition.
A l’issue de la même réunion, l’armée et la police s’étaient donné le devoir de prendre en charge les combattants prêts à se rendre. Le chef de la milice Congo Ebebi avait émis son vœu de faire la paix, même avant la reddition effective de ses éléments. Il avait même demandé pardon à la population pour tout le malheur qu’il a causé dans le passé. Nombre de résolutions qui ne produisent pas encore d’effets positifs dans la société de Liboyo et environs.