Nord-Kivu : la Sous-division de l’EPST Lubero II est optimiste à la reprise des activités scolaires

La Sous-division de l’EPST Lubero II est optimiste quant à la reprise des activités scolaires, mardi 21 juillet 2020, telle que envisagée par le ministère national de l’EPST. C’est dans ce cadre qu’une délégation a séjournée de jeudi 16 à samedi 18 juillet 2020, à Kipese et environs pour sensibiliser les parents, les apprenants et les enseignants sur la reprise des cours.

Cette mission a tenu une réunion administrative à Luou, jeudi 16 juillet 2020, une autre à Masrereka vendredi 17 juillet 2020 et une autre encore à Kipese samedi 18 juillet 2020. Kasereka Vaghuma est chef de la Sous-division de l’EPST Lubero II. Il.

« On doit inviter tout le monde de suivre cours en prenant son masque en milieu scolaire. On doit prélever la température chez tous les enfants qui entrent au sein de l’établissement mais aussi de tous les visiteurs. On pourra aussi éviter les jeux collectifs pourvu que ces enfants ne puissent pas se toucher entre eux », a restitué Kasereka Vaghuma l’issue de la mission qu’il a effectuée. Celui-ci ajoute qu’au niveau des salles de classe, on pourra respecter la distanciation sociale.

A la question de savoir les dates précises de la passation des épreuves de l’Examen National de Fin d’Etudes Primaires et de l’Examen d’Etat 2020, Kasereka Vaghuma a déclaré que, jusque là, aucun calendrier réaménagé n’est encore à sa disposition. Il a attend et fait attendre la décision y relative devant venir de sa haute hiérarchie.

Au cours des réunions qu’il a tenues à Luotu, Masereka et Kipese, le chef de la Sous-division de l’EPST Lubero II s’est réservé de commenter la question de paie des enseignants Nouvelles Unités. Une réserve qui a lésé les Nouvelles Unités et le SYECO de cette juridiction de l’EPST.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.