Butembo-Beni : Mgr Mutien Mupendawatu repose à jamais à Musienene

Le Corps  de Monseigneur Mutien Mupendawatu Mulegha  Lututu a été enterré au cimetière des prêtres diocésains Saint Joseph de Musienene ce mercredi 22 juillet. Les cérémonies y relatives ont débuté par une messe de requiem en la chapelle du petit séminaire Tumaini Letu de Musienene.

Dans son homélie, Monseigneur Sikuli Paluku Melchisédech a rappelé que la résurrection du Christ annonce la nôtre. L’Evêque de Butembo-Beni en appelle les chrétiens à proclamer la bonne nouvelle pour sauver les âmes disséminées à travers le monde à l’instar de feu Mutien Mupendawatu qui a fêté 61 ans de vie sacerdotale depuis l’an 2019. Ainsi, commente-t-il, la « foi est la substance de la résurrection de chaque croyant malgré les vicissitudes de la vie ».

Au nom des clergés diocésains, l’Abbé Molo Gheni a reconnu « un monument, mieux encore un doyen et un patriarche qui s’en va et qui était souple malgré son poids de l’âge ».

Après la messe de requiem, les participants se sont rendus au cimetière pour rendre les derniers hommages au plu âgés des messeigneurs diocésains de Butembo-Beni.

Qui est Mutien Mupendawatu ?

Il est né en 1931 à Mathembe-Mahwaka en territoire de Lubero en province du Nord-Kivu en RDC. Chrétien de la Paroisse de Bingi où il a passé son enfance et ses études primaires à Notre Dame de Lourde de Bingi, il aimait jouer le rôle de Prêtre en cas de théâtre dans le mouvement d’action Catholique, Croisade Eucharistique.

De 1945 à 1952, il a poursuivi ses études secondaires d’abord à Beni, puis à Musienene. De 1952 à 1955, l’illustre disparu a fait ses études en Philosophie au Grand Séminaire  Thomas d’Aquin à Baudouin ville en territoire de Moba, l’ancien Shaba pendant trois ans en compagnie de l’Abbé Kakule Alphonse et Mgr Emmanuel Kataliko , tous deux d’heureuse mémoire.

De 1955 à 1959, il a suivi des études en théologie à l’université de propagande FIDE à Rome. Il a ainsi été envoyé à Rome avec ses compagnons, monsieur l’Abbé Kakule Alphonse et Mgr Emmanuel Kataliko.

Né en 1931, Mgr Mupendawatu est décédé à Matanda lundi 20 juillet 2020 de suite d’une maladie de courte durée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *