Nord-Kivu : deux détenus s’évadent de la prison municipale de Lubero

Deux détenus de la prison municipale de Lubero se sont évadés, la nuit de mardi 21 à ce mercredi 22 juillet 2020. Le directeur de cette maison pénitentiaire confirme la nouvelle. Les détenus auraient fui par la crainte de mourir de faim en prison.

Paluku Kyavuwaakera Philémon explique que les deux évadés sont passés par une fenêtre de l’appartement servant de douche avant d’escalader sur la toiture et sauter vers dehors de la prison pour s’enfuir dans la nature.

L’alerte des détenus modestes sur ce cas a prévenu le service de garde qui a fait éviter la fuite de tous les prisonniers de Lubero. Les deux évadés auraient profité du sommeil des policiers à la garde cette nuit.

Le directeur de cette maison pénitentiaire pense que ces détenus ont fui craignant de mourir de faim au sein de la prison.

En réaction à cette évasion, le Coordonnateur de la Convention pour le Respect des Droits de l’Homme, CRDH-Lubero dit déplorer la légèreté dans la surveillance de la prison de Lubero. Olivier Kinzandu appelle à l’interpellation des agents de l’ordre qui étaient à la garde et à la recherche des détenus qui viennent de s’échapper avant de répondre de leurs actes.

Les deux évadés sont poursuivis pour coup et blessures, le premier et pour viol, le second.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *