RDC : Deux nouveaux Evêques pour les diocèses de Popokabaka et de Kabinda

Monsieur l’abbé Bernard Marie Fansaka Baniama

Le pape François a nommé l’abbé Bernard Marie Fansaka Baniama, évêque du diocèse de Popokabaka dans le Kwango. La décision du Saint père portant cette nomination est parvenue à l’évêché de Popokabaka samedi 25 juillet 2020 même si sa nomination date de fin juin de cette année.

Monseigneur Bernard Fansaka succède à monseigneur Louis Nzala Kianza retraité pour cause d’une maladie.  Le diocèse de Popokabaka est situé dans la province ecclésiastique de Kinshasa. Il compte plus de 630 mille fidèles.

Un autre évêque nommé est celui du diocèse de Kabinda dans l’archidiocèse de Kananga. C’est depuis le 23 juillet 2020 que le pape François a nommé Monseigneur Félicien Ntambue Kasembe comme nouvel Evêque de Kabinda. Il a la charge d’administrer cette Eglise d’au moins 550 mille baptisés. Il remplace Monseigneur Valentin Masengo Mkinda décédé le 26 octobre 2018 après avoir dirigé ce diocèse pendant 23 ans.

Les nouvelles portant nominations de ces nouveaux Prélats catholiques ont été confirmées ce dimanche 26 juillet 2020 par le Secrétaire général de la Conférence Episcopale Nationale du Congo, CENCO.

Au cours d’une interview téléphonique avec Radio Moto Butembo-Beni, l’abbé Donatien Nshole Babula a confirmé que la prise de possession canonique de la cathèdre par l’Evêque de Popokabaka est prévue le mois d’août prochain.

Rappelons que l’Eglise de la RDC compte 47 diocèses répartis en six provinces ecclésiastiques. Situé dans l’archidiocèse de Bukavu, le diocèse de Butembo-Beni est parmi les diocèses qui comptent plusieurs fidèles. Avec ses 45 mille kilomètres carrés, il comptait  en 2012 plus d’1 million 173 mille fidèles baptisés. Le diocèse le plus peuplé est celui de Kinshasa. 8 mille 500 kilomètres carrés, cette Eglise compte près de 4 millions de fidèles, note le site catholic-hierarchy.org. La source rapporte près de 40 millions de fidèles catholiques en RDC soit près de la moitié des habitants de ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *