A Beni, le PROVED rassure les chefs d’établissements au sujet de la reprise des cours

Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a réuni, ce mercredi 29 juillet 2020, les chefs d’établissements publics de Beni. La rencontre a eu lieu dans la salle Thomas d’Aquin de la mairie de Beni.

Adaku Dawa Yose a rassuré à ses interlocuteurs de la reprise des cours annoncée pour le 03 août 2020, du moins pour les finalistes du secondaire et du primaire, par le Chef de l’Etat de la République Démocratique du Congo.

Le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II a insisté que les frais de fonctionnement dotés aux écoles par le Gouvernement serviront à l’achat des kits sanitaires en vue d’obtenir tout ce qu’il faut pour prévenir la propagation du Coronavirus en milieu scolaire.

« Les autorités ont donné l’ordre aux écoles. On doit acheter le cache-nez avec les frais que le gouvernement donne. Le chef d’Etablissement doit travailler avec le conseil de gestion », a lancé le directeur de la province éducationnelle Nord-Kivu II.

Notons qu’avant Beni, cette sensibilisation a vécu à Butembo à l’intention des chefs d’établissements publics des sous-divisions Butembo I et II ainsi que de leurs environs. Après ces séances, ce sont les participants qui prennent le devoir d’aller sensibiliser aussi les apprenants et les parents concernés par cette nouvelle reprise de cours qui ne durera qu’un seul mois, soit de lundi 03 août à jeudi 03 septembre 2020.

Pendant ce temps, les membres du Syndicat des Enseignants du Congo, SYECO, conditionnent de dispenser cours dès lundi prochain sous certaines conditions. Ils évoquent notamment la paie de Nouvelles Unités, NU, la suppression de la zone salariale et la matérialisation des accords de Bibwa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *