Nord-Kivu : des habitants se construisent un marché à Maboya

Les habitants de Maboya, village situé à près de 25 kilomètres au Nord de Butembo, sur le tronçon routier Butembo-Beni, ont mis en place un marché rural moderne. Radio Moto Butembo-Beni a visité ce lieu public de commerce, samedi 25 juillet 2020.

Les marchands qui y pratiquent des activités commerciales sont désormais à l’abri des intempéries comme la pluie et le Soleil ardent. Les étalages sont couverts d’une toiture à chevron et tôle.

Abordé au sujet de ce projet, l’administrateur du marché rural moderne de Maboya a expliqué que l’infrastructure a été réalisée sur fond de la contribution de la population.

Argent, matériels et matériaux ont été reçu des habitants. Quelques bonnes volontés ont également mis la main à la pâte, s’est enthousiasmé Kambale Posombili Jacques.

« C’est la population qui fournit des efforts pour que nous ayons ce marché. Nous avons sensibilisé la population en disant que si nous ne faisons rien, personne ne va agir à notre place. Les vendeurs s’unissent deux à deux pour construire leur étalage », a-t-il lancé.

Kambale Ngeleza Kihokolo III, chef de localité de Maboya-Tinge salue cette initiative des enfants de Maboya-Tinge.

Notons que le marché rural moderne de Maboya est déjà usuel. Reste seulement quelques travaux de finissage qui ne dureront qu’un brin de temps, a rassuré l’administrateur de cet espace d’échange.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *