Nord-Kivu : les prêtres diocésains de Butembo-Centre édifiés sur l’Eucharistie et la Famille pendant cinq jours de retraite

La clôture de la retraite des prêtres diocésains de Butembo-Centre au Grand Séminaire Saint Octave de Vulindi a eu lieu ce vendredi 31 juillet. Cette cérémonie a coïncidé avec la fête de la Sainte Ignace de Loyola ce même vendredi. Du Lundi 26 au vendredi 31 juillet 2020, les clercs diocésains de Butembo-centre ont suivi des enseignements sur l’eucharistie et la famille.

Il s’agissait du thème prévu à l’ordre du jour au Congrès eucharistique à Lubumbashi  du 07 juin au 14 juin dernier. Au sortir de la cérémonie de clôture de cette retraite, les retraitants ont pris part à une eucharistie présidée par l’Evêque du diocèse de Butembo-Beni en la chapelle du Grand séminaire Saint Octave de Vulindi.

Dans son commentaire de la parole de Dieu, Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a axé ses propos sur trois pensées. D’abord mettre au centre le Christ et l’Eglise, ensuite se laisser conquérir par le Christ et enfin avoir le courage de perdre sa vie pour le Christ. Comme Chrétiens, Monseigneur l’Evêque a renchéri que « nous sommes invités à mettre au centre le Christ et nous laisser décentrés par lui à l’instar de Saint Paul Apôtre et la Sainte Ignace de Loyola ».

Mgr Sikuli Paluku Melchisédech a, avant la fin de l’eucharistie, rappelé les prêtres de rester attentifs à l’événement qui se passe autour d’eux et en toute circonstance. Ils devront enseigner en sensibilisant leurs semblables pour le bien de la famille Chrétienne.

Au nom des prêtres diocésains de Butembo-Centre, l’Abbé Curé doyen de la Cathédrale Vururu Damien a exprimé sa satisfaction pendant la retraite de cinq jours. Il a insinué tout de même que leur famille a besoin d’un aliment important pour leur vie et survie vue le contexte sociopolitique et sanitaire du moment.

Après l’eucharistie, les participants ont partagé un repas fraternel qui a mis fin aux activités de ce vendredi 31 juillet 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *