Ituri : vers la levée du calvaire sur l’axe routier Komanda-Mambasa-Niania

L’espoir est permis de croire à la fin du calvaire sur l’axe routier Komanda-Mambasa-Niania long de 300 km sur la route nationale numéro 4. Radio Moto Butembo-Beni a fait le constat ce lundi 03 août 2020. Des échanges socioéconomiques ont vu le jour.

Bloqués depuis plus de trois mois dans plusieurs gros bourbiers, des milliers de véhicules poids lourd et de transport en commun en direction et en provenance de Kisangani ont été évacués. Cet exploit intervient aussitôt que cet axe routier a été attribué à la société PREMIDICE grâce à un partenariat signé avec le gouverneur de l’Ituri.

En effet, à 21 jours des travaux de haute intensité de la main d’œuvre locale, les usagers de cette route saluent un résultat promettant.

« Il y a eu amélioration. On a résorbé des gros bourbiers. Aujourd’hui, on sait rouler très vite. On dormait autour des gros bourbiers », se rappelle ce passager. A cet autre d’ajouter « Je vois une différence avec la fois passée que je suis passé ici. La fois passée c’était très compliqué ».

Même sentiment de satisfaction au sein de la société civile de Mambasa. Martin Mangala, vice-président de cette structure, constate déjà la « baisse du prix de certaines denrées alimentaires sur le marché public ». La société civile insiste sur le renforcement de ce partenariat pour l’intérêt de la population.

« Pour le moment avec la première intervention, on a quand même essayé de boucher les grands bourbiers là », a-t-il salué.

Le travail qualifié de titan jusque-là effectué par PREMIDICE a été salué par le ministre provincial des travaux publics, infrastructures et reconstruction lors d’une descente en fin juillet. Celui-ci a appelé toutes les couches socio-politiques à adjoindre les efforts à ceux de PREMIDICE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.