Nord-Kivu : comme prévu, les activités administratives reprennent dans certaines écoles de Butembo

Les activités administratives ont repris ce lundi 3 aout 2020 dans les écoles de la ville de Butembo. Les proviseurs de certaines écoles visitées par Radio Moto Butembo-Beni étaient dans leurs bureaux pour préparer tout ce qu’il faut afin qu’après, les apprenants renouent avec les cours.

Dans les écoles visitées, quelques enseignants ont signé leurs listes de présence. L’ont pouvait voir, par ailleurs, des ouvriers dans certaines écoles en train d’effectuer les travaux d’assainissement des salles de classe et des cours scolaires. Abordé au sujet de cette rentrée administrative,  le Préfet du complexe scolaire la bourgeoisie du Nord dit être prêt pour reprendre les activités scolaires. Toutefois, Isaïe Kambale Mahese se désole du fait que la reprise de cours a été de nouveau reportée au 10 aout 2020.

« Les réunions avec les enseignants étaient déjà tenues. On attendait que les élèves se présentent pour suivre cours. Les horaires étaient déjà élaborés. Pour aujourd’hui, c’est d’ailleurs une désolation. Maintenant on est au bureau sans rien faire. En tout cas, je n’allais que diriger les activités qui seraient déjà en cours. Les mesures barrières étaient déjà là… Le lavage des mains, le prélèvement de la température, la distanciation sociale, tout… », a-t-il laissé entendre.

Des élèves finalistes fichus

Même si le Conseil des ministres a nouvellement reporté cette rentrée, quelques élèves étaient visibles dans les rues de Butembo. Ils se désolent de la perturbation du calendrier scolaire. Nickson Kinanga, un élève dans la classe terminale au dit être pénalisé par ce programme.

« Nous sommes un peu perturbés dans notre calendrier scolaire. C’est pourquoi nous recommandons aux autorités d’avoir une précision sur les dates pour que nous puissions nous appliquer et reprendre notre courage », a plaidé cet élève.

En rappel, les activités de la reprise des cours pour les classes terminales du primaire et du secondaire sont repoussées au 10 août prochain. Les responsables des établissements d’enseignement scolaire sont invités à prendre des mesures nécessaires pour une bonne application des mesures barrières et le port des masques. C’est ce qui ressort du conseil des ministres de la semaine passée.

Le Chef de l’Etat a aussi demandé aux responsables des établissements scolaires et universitaires de veiller notamment sur les dispositifs de contrôle à chaque entrée  et au  port correct et obligatoire des masques dans les salles des classes et autres espaces publics au sein des écoles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.